La composition de l'Assemblée nationale va évoluer dans les prochaines semaines avec l'organisation des élections législatives anticipées. Les Français vont, une nouvelle fois, être appelés aux urnes. Cette fois-ci, ils vont élire leurs députés. Selon le site de l'Assemblée nationale, la rémunération de ces représentants est de 7.637,39 euros bruts par mois. Les sénateurs touchent également ce montant.
Dans le détail, cette rémunération se découpe en trois parties. Elle est composée de l'indemnité de base (5.931,95 euros), de l'indemnité de résidence (177,96 euros) et de l'indemnité de fonction (1.527,48 euros). Si vous additionnez ces trois montants, vous obtenez donc bien 7.637,39 euros. Cette rémunération est en vigueur depuis le début de l'année.
"L'indemnité parlementaire est destinée à compenser les frais inhérents à l'exercice du mandat. Elle permet à tout citoyen de pouvoir prétendre entrer au Parlement et garantit aux élus les moyens de se consacrer, en toute indépendance, aux fonctions dont ils sont investis", souligne le site de la chambre basse.
Par ailleurs, certains députés, occupant des postes spéciaux au Palais Bourbon, ont droit à des "indemnités spéciales". C'est le cas notamment pour les questeurs, pour les vice-présidents ou encore pour le président de l'Assemblée nationale. Ce dernier, à ce titre, bénéficie d'une indemnité spéciale s'élevant à 7.698,50 euros bruts par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte