La victoire du PSG, le 31 mai 2025 est aussi la victoire de la persévérance. Il a fallu 14 ans pour remporter la Ligue des champions, ce qui était l’objectif affiché de l’actionnaire qatari.
C’est le temps d’échouer, de repenser les choses, de bâtir une équipe fondée sur le collectif plutôt que des stars. Bref, cela souligne les mérites de l’action sur le long terme. Alors évidemment, on parle ici de football professionnel, qui est tout sauf la vraie vie, et ce temps long, c’est aussi le luxe d’un actionnaire qui a des moyens. Néanmoins, c’est un sujet de méditation pour nos politiques, qui pensent si souvent en termes de "séquence médiatique".
Mais ce temps long, les politiques ne l’ont pas, c’est d’ailleurs l’une des critiques souvent faites aux quinquennats. Mais la démocratie, c’est aussi cela, c’est précieux, et il faut s’y adapter.
C’est d’ailleurs le sujet d’un livre qui est sorti au mois de mars 2025 aux éditions Tallandier, signé d’un proche conseiller d’Édouard Philippe : Clément Tonon intitulé Gouverner l’avenir : Retrouver le sens du temps long en politique.
Clément Tonon, parle d’ une "crise de la maîtrise du temps", donc de l’efficacité, qui nourrit le populisme. Alors c’est une question de vision, de capacité éventuellement à travailler pour ses successeurs, mais pas seulement. Quand on n’a ni l’argent ni le temps du Qatar il faut aller vite. Et c’est là qu’on arrive bien sûr à la question des normes, des recours, de la folie administrative qui entrave l’action publique.
Beaucoup d’élus locaux n’arrivent pas à mener leurs projets à terme en un mandat. D’ailleurs vous voyez en ce moment des travaux importants dans beaucoup de villes en France alors qu'il y a des élections municipales dans moins d’un an. Faire coïncider le temps de rendre des comptes à ses électeurs avec la réalité de l’action, c’est un défi.
Pour une ligne de tramway, il faut parfois compter une douzaine d’années, pour un lycée, cela prend souvent sept ans. Le train Charles de Gaulle Express, qui reliera l’aéroport de Roissy à Paris en 2027, est un projet qui date des années 2000, et dont la première mouture aurait dû être inaugurée en 2012.
Pour filer la métaphore footballistique, le travail d’élu, en France, c’est un jeu où il y a 22 joueurs sur le terrain, et au moins 50 arbitres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte