Quand l’Amérique de Trump ne jure plus que par le pétrole, les hydrocarbures, les forages… La France, elle, tente de pousser son nucléaire. Emmanuel Macron est devenu le grand prêtre du nucléaire. Mardi 10 février au soir, il a vanté l’attractivité de la France pour l’intelligence artificielle, soulignant l’électricité abondante et bas carbone que procure le nucléaire français pour faire tourner les centres de données.
"Plug baby plug", soit "branche, bébé branche", a-t-il lancé en réponse au refrain pétrolier entonné par Donald Trump "drill baby drill", qui signifie "fore bébé fore". Il a raison. Vous savez, on peut aujourd’hui avoir en direct les émissions de carbone pour produire de l’électricité partout dans le monde.
Mercredi 12 février au matin, à 5h, la France, qui produit les trois quarts de son électricité avec du nucléaire, est à 55 grammes de Co2 par kilowattheure. L'Allemagne, qui est sortie du nucléaire, et qui brûle beaucoup de gaz et de charbon consomme 439 grammes de Co2 par kWh.
Le nucléaire, qui n’est pas exclusif du renouvelable, toute énergie décarbonée est bonne à prendre, possède quelques atouts. Tous les ténors de l’IA le disent, d’Elon Musk à Sam Altman. Emmanuel Macron boit du petit lait, lui qui peut prêche aujourd’hui l’atome.
Le président français n’a pas toujours été sur cette position. Il a été élu en 2017 sur un programme qui prévoyait à réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité ce qui équivalait à fermer une quinzaine de réacteurs.
Cette idée absurde d’un point de vue industriel comme environnemental provient d’un accord électoral entre Martine Aubry au nom du PS et Cécile Duflot au nom des Verts en novembre 2011. C'était de la pure politique politicienne, car il s’agissait de contreparties à des partages de circonscriptions.
François Hollande avait endossé cet accord absurde, sans fermer aucune centrale durant son mandat. Emmanuel Macron a fermé celle de Fessenheim, en Alsace, mais rien n’obligeait à le faire. Depuis, le président a changé de discours. En 2022, à Belfort, il a annoncé en fanfare une relance du nucléaire, et six nouveaux EPR. Désormais, il faut financer et faire ces nouveaux réacteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte