2 min de lecture
Action, Shein et Normal
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les commerçants français ouvrent un nouveau front judiciaire contre Shein. Douze fédérations professionnelles du commerce et de l'industrie ainsi qu'une centaine de marques du secteur engagent une action en justice contre la plateforme afin de demander réparation des préjudices qu'elles estiment avoir subis.
L’argument des fédérations et des marques est simple. Selon elles, Shein n’a cessé de leur prendre des parts du marché en contournant les règles ces cinq dernières années.
"Depuis plusieurs années, les représentants du commerce français constatent la concurrence déloyale des plateformes en ligne extra européennes, telles que Shein ou Tému, dont le modèle repose sur le non-respect des réglementations applicables à tous les acteurs implantés en France. Ces pratiques massives mettent en danger la sécurité des consommateurs, fragilisent nos entreprises, détruisent des emplois, et menacent la vitalité des territoires", indiquent les plaignants.
Les enseignes dénoncent d'abord les produits dangereux qui arrivent en France. "Huit articles sur dix" sont non-conformes, avait estimé Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat lors de contrôles menés à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. D'autres actions de Shein relèveraient de la concurrence déloyale, estiment les plaignants. Selon eux, 87% des rabais sur le site chinois sont truqués. La plateforme récupérerait aussi illégalement les données de ces clients.
Les fédérations et les marques vont demander des dommages et intérêts à Shein, pour qu’une partie des bénéfices de la plateforme chinoise leur soit reversée. Le préjudice pourrait atteindre "des centaines de millions voire plus d’un milliard d’euros", Cédric Dubucq du cabinet mandaté pour cette action. Une première audience au tribunal de commerce d’Aix en Provence doit avoir lieu en janvier. Il y aura ensuite environ un an de procédure.
L'action en justice menée par plusieurs fédérations du commerce envers Shein pour concurrence déloyale est "infondée" et s'"apparente davantage à une tentative de boycott qu'à une démarche juridique sérieuse", a réagi un porte-parole de Shein dans un communiqué transmis à l'AFP mercredi.
Cette action "s'écarte de l'esprit du droit français et européen de la concurrence, dont la vocation est de protéger l'innovation et d'assurer le libre choix des consommateurs - non de le restreindre", estime la marque de mode éphémère asiatique, attaquée mercredi par douze fédérations françaises du commerce et de l'industrie.
Cette action est lancée alors que Shein figure aujourd’hui dans les cinq sites les plus visités dans le pays. 5 millions de Français s'y rendent tous les jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte