1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Élève frappée par son enseignante : Isabelle Saporta demande "un plan Marshall de l’Éducation"
2 min de lecture

ÉDITO - Élève frappée par son enseignante : Isabelle Saporta demande "un plan Marshall de l’Éducation"

L'affaire autour de l'enseignante filmée en train de frapper une élève de trois ans met en avant les faiblesses des derniers ministres de l'Éducation, des "influenceurs éphémères", selon Isabelle Saporta.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
ENFANCE - "Mettre une enseignante en garde à vue pour avoir frappé un élève de 3 ans ? Vraiment ?"
00:01:49
ENFANCE - "Mettre une enseignante en garde à vue pour avoir frappé un élève de 3 ans ? Vraiment ?"
00:01:49
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire autour de cette enseignante parisienne filmée en train de frapper une élève de trois ans a beaucoup fait réagir. Une semaine plus tard, elle a été placée en garde à vue et libérée lundi soir. Bien sûr qu’on ne lève pas la main sur un enfant ni aujourd’hui, ni jamais. Mais mettre un professeur en garde à vue pour ça ? Vraiment ? On est sûr qu’il n’y a pas d’autres urgences policières et judiciaires à gérer ? Un multirécidiviste du refus d’obtempérer par exemple auquel on aurait dû se précipiter de retirer son permis ?  

Un professeur qui déraille, il faut faire en sorte qu’il ne se retrouve plus devant des élèves. En tout cas pas tant qu’il ne va pas mieux. Il faut l’accompagner psychologiquement. Il faut soigner son burn out. C’est évident. C’est le meilleur moyen de protéger nos enfants.

Par contre, pardonnez-moi mais je n’arrive pas à comprendre en quoi on aura résolu le malaise des profs en les traitant comme des délinquants ? Et en quoi ça va rétablir la confiance Profs, parents, enfants ? Pour y parvenir, on fait déjà avec des ministres de l’Éducation qui restent plus de 6 moisGabriel Attal : 6 mois, Amélie Oudéa-Castera : moins d’un mois. L’actuelle ministre Nicole Belloubet, démissionnaire donc, n’y est que depuis sept mois. Et parti comme c’est, le prochain ne devrait pas faire long feu non plus.

Vous imaginez une entreprise qui changerait de patron tous les six mois ? L’Éducation Nationale, c’est une entreprise qui gère plus d’un million de salariés. Or, ce ne sont pas des ministres qu’on a, mais des influenceurs éphémères surfant sur le dernier truc qui fait du buzz sur les réseaux sociaux. Quand est-ce qu’on a enfin un ministre de l’Éducation nationale qui s’ancre dans la durée ? Quand est-ce qu’on nous propose enfin un plan Marshall de l’Éducation ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte