1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Denise Bombardier disait ce qu'elle pensait au moment où tout le monde se taisait", salue Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "Denise Bombardier disait ce qu'elle pensait au moment où tout le monde se taisait", salue Alba Ventura

Modèle pour de nombreuses femmes en France et au Québec, cette journaliste, romancière, polémiste qui disait ce qu'elle pensait au moment où tout le monde se taisait est décédée ce 4 juillet.

Denise Bombardier est décédée à l'âge de 82 ans. Elle s'était fait connaître également en France en étant la première à s'opposer publiquement à la pédophilie de l'écrivain Gabriel Matzneff dès 1990
Crédit : RTL
UN POINT C'EST TOUT - Mort de Denise Bombardier : un véritable modèle pour Alba Ventura
00:01:46
UN POINT C'EST TOUT - Mort de Denise Bombardier : un véritable modèle pour Alba Ventura
00:01:46
Alba Ventura - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une grande figure au Québec et un véritable modèle. Denise Bombardier, surnommée madame B, est décédée ce 4 juillet à l'âge de 82 ans. Dans le milieu des médias, elle était impressionnante, elle a été un modèle pour de nombreuses femmes en France et au Canada. Cette journaliste francophone, romancière, polémiste, disait ce qu'elle pensait au moment où tout le monde se taisait. 

C'est ce qu'il s'est passé en 1990 sur le plateau de l'émission Apostrophes, avec Bernard Pivot. L'extrait tourne en boucle depuis l'annonce de sa mort, où elle se trouve seule contre tous, au milieu des sourires complaisants, à dire ses quatre vérités à Gabriel Matzneff, pédophile notoire. Il ne faut pas oublier qu'elle a été elle-même victime d'une agression sexuelle lorsqu'elle était mineure de la part d'un producteur. 

Au-delà du cas Matzneff, ce qu'elle attaquait, c'était l'antre-soi gaucho-libertin de Saint-Germain-des-Prés. Elle avait rhabillé la gauche mitterrandienne pour plusieurs hivers. Ce qui n'a pas empêché François Mitterrand de la décorer de la Légion d'honneur.  Après l'épisode Matzneff, elle n'a plus été invitée sur Apostrophes et le journal Le Monde n'a plus chroniqué sur ses livres. 

Toutefois, elle est restée une femme très puissante pour les Québécois, même si ces derniers temps, elle se plaisait dans la provocation et dans les arguments réactionnaires et conservateurs. Le Québec était quand même fier de son parcours, de son aura qui s'étendait jusqu'en France. Son combat pour les femmes restera gravé dans mes mémoires. Chez elle, les murs sont tapissés de tableaux représentant des femmes qu'elle avait achetés dans le monde entier en suivant la tournée de Céline Dion lorsqu'elle écrivait un livre sur la chanteuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte