1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le procès de Gabriel Matzneff pour "apologie de la pédocriminalité" annulé
1 min de lecture

Le procès de Gabriel Matzneff pour "apologie de la pédocriminalité" annulé

Le tribunal correctionnel de Paris a invalidé le procès de l'écrivain, qui devait se tenir en septembre, pour une question de procédure.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Gaétan Trillat & AFP

Gabriel Matzneff ne sera pas jugé pour "apologie de la pédocriminalité". Le procès de l'écrivain, visé par ailleurs par une enquête pour viols sur mineurs, devait se tenir en septembre prochain mais a été annulé vendredi 21 mai par le tribunal correctionnel de Paris, pour une question de procédure.

L'association de défense de victimes l'Ange Bleu avait cité à comparaître l'écrivain en janvier 2020. Le tribunal a estimé que cette citation devait être déclarée nulle car l'association n'avait pas mentionné d'adresse à Paris.

L'Ange Bleu avait fondé son accusation sur trois articles parus entre fin décembre et début janvier dans L'Obs, Le Parisien et L'Express. Elle accusait Gabriel Matzneff d'avoir fait l'apologie d'actes pédocriminels "et précisément du crime de viol aggravé" en évoquant la relation qu'il avait eue avec Vanessa Springora.

Cette dernière, éditrice, avait publié un livre plus tôt en janvier, "Le Consentement", dans lequel elle mettait en cause l'écrivain de 83 ans pour ses relations avec des mineurs. Cette publication sur leur relation dans les années 1980, alors qu'elle n'avait pas encore 14 ans, a entraîné l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête préliminaire pour viols commis sur mineur de moins de 15 ans, toujours en cours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/