2 min de lecture

Denise Bombardier, journaliste star et écrivaine au franc-parler, est morte

Denise Bombardier est décédée à l'âge de 82 ans. Elle s'était fait connaître également en France en étant la première à s'opposer publiquement à la pédophilie de l'écrivain Gabriel Matzneff dès 1990 sur le plateau d'"Apostrophes".

Denise Bombardier est décédée à l'âge de 82 ans. Elle s'était fait connaître également en France en étant la première à s'opposer publiquement à la pédophilie de l'écrivain Gabriel Matzneff dès 1990

Crédit : RTL

LES LIVRES ONT LA PAROLE - Le Dictionnaire amoureux de Denise Bombardier

00:07:33

LIVRE - Denise Bombardier publie ses mémoires

00:05:18

Bernard Lehut

Le Québec pleure la disparition de Denise Bombardier ce mardi 4 juillet. La journaliste star de la radio et de la télévision, éditorialiste redoutée, essayiste féministe et romancière à succès, avait 82 ans. Elle s’était rendue célèbre par sa force de caractère et un franc-parler légendaire, hérités d'une enfance contrariée dans une famille modeste sous la coupe d'un père autoritaire et glacial qu'elle qualifiait de "terroriste familial". Très vite, Denise Bombardier s'était affranchie des siens pour se forger un destin exceptionnel.
En France, outre sa truculence et ses succès littéraires, elle a marqué les esprits pour s'être opposée publiquement à Gabriel Matzneff sur le plateau d’Apostrophes en 1990. La Québécoise avait attaqué, seule, Matzneff dont les écrits faisaient l'apologie des relations sexuelles avec les enfants et adolescents, estimant que la littérature ne pouvait "pas servir d'alibi". Elle lui avait crié sa colère, s'inquiétant pour les conquêtes mineures de l'écrivain et jugeant qu'il aurait eu "des comptes à rendre à la justice" s'il n'avait pas "une aura littéraire". 

Une archive vidéo de cet échange est devenue virale au moment de la parution en 2020 par Vanessa Springora d'un récit (Le consentement), sur sa relation traumatisante, à 14 ans, avec cet homme de 36 ans son aîné. Un livre qui avait fait éclater le scandale et incité le parquet de Paris à ouvrir immédiatement une enquête pour viol sur mineurs de 15 ans.

Denise Bombardier, auteure entre autres du Dictionnaire amoureux du Québec, de Lettre ouverte aux Français qui se croit le nombril du monde et d’un livre de mémoires paru en 2019, Une vie sans peur et sans regret, entretenait des liens forts avec la France, où elle avait terminé ses études à la Sorbonne et défendait avec passion la langue française. Elle avait par ailleurs écrit un portrait de la star Céline Dion après l'avoir suivie pendant un an lors de sa tournée mondiale (L'énigmatique Céline Dion). Et avait également écrit la chanson La Diva pour cette dernière.
Dans L’Anglais, un roman autobiographique, Denise Bombardier avait raconté sa rencontre, à l’approche de la soixantaine, avec un universitaire anglais, James Jackson, qui allait devenir le grand amour de sa vie. Ils étaient mariés depuis 20 ans. C’est entourée de son dernier compagnon et de son fils, Guillaume, que Denise Bombardier s’est éteinte ce mardi matin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte