À la veille du sommet de l'ONU sur les océans, Emmanuel Macron a dénoncé, dimanche 8 juin à Nice, l'"énorme erreur" de ceux qui, y compris en France, veulent remettre en cause "la priorité dans le débat public donnée au climat". "Réduisez (les fonds pour la science), ce n'est plus la priorité. Passez, il n'y a rien à voir. On s'en occupera ou gérera crise après crise... Énorme erreur", a lancé le président français.
Le président de la République a poussé un coup de gueule contre le détricotage de sa politique écologique. Sincère ou pas ? Il faut toujours se méfier des procès en sincérité.
Par exemple, il n’a pas l’air du tout de prendre à la légère le sommet sur les océans qui se tient à Nice et qui est crucial. Mais là, en l’espèce, disons que la posture outragée d’Emmanuel Macron est un peu osée. Dans son viseur, notamment, la suspension par le gouvernement de "Ma Prime Renov’" et la suppression par l’Assemblée des Zones à faible émission (ZFE).
Ce week-end, dans un entretien à la presse régionale, Emmanuel Macron a donc déclaré, solennellement, : "Je ne veux pas que ni le gouvernement, ni le Parlement ne cèdent aux facilités du moment". Emmanuel Macron passe vite sur l’étape de l’introspection. "Ma prime Renov" est un dispositif qui vise à encourager la rénovation des logements pour qu’ils consomment moins d’énergie. Objectif évidemment louable. Mais pourquoi est-elle suspendue, en réalité, jusqu’à septembre ?
C'est pour nettoyer un dispositif mal fagoté, incroyablement bureaucratique, dont les résultats en termes démission de CO2 ne sont pas à la hauteur du coût, et qui en outre est vérolé par la fraude : plus de 400 millions.
La transition écologique, c’est fondamental. C’est même un sujet de civilisation, et ça oblige encore plus à bien faire le travail. Et là, ce n’est pas du travail.
Et sur les ZFE ? Il n’est pas le mieux placé pour porter cette critique. Pourquoi les ZFE sont-elles attaquées, à droite comme à gauche ? Parce qu’elles sont accusées d’être excluantes pour les ménages modestes qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve.
C’est une question qui n’est pas facile, l’articulation de l’écologie avec les fractures sociales ou géographiques. Souvenons-nous que le mouvement des "gilets jaunes" a été déclenché en grande partie par l’augmentation de ce que l’on appelle la "composante carbone" de la TICPE, la taxe sur les carburants.
Or, Emmanuel Macron avait lui-même, devant la révolte, renoncé à cette hausse de la TICPE, qui était une mesure écologique. Elle correspondait à la logique de la taxe carbone, et était d’une autre ampleur – je parle des effets potentiels sur les émissions - que les ZFE.
Je ne vais pas faire ici le bilan écologique d’Emmanuel Macron, ce serait trop long, et puis il y a évidemment un actif et un passif. Mais on peut se demander s’il ne pousse un peu sur l’indignation dans cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte