1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Budget 2025 : "Raymond Barre reviens, ils sont devenus fous !", supplie Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Budget 2025 : "Raymond Barre reviens, ils sont devenus fous !", supplie Étienne Gernelle

Alors que la première semaine d'examen du budget est sur le point de se terminer, l'hémicycle a déjà été le théâtre d'alliances improbables.

Le député LFI Eric Coquerel et le député Liot Charles de Courson, le 17 septembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
BUDGET - Avec des amis comme ceux du Modem, Michel Barnier n'a pas besoin d'ennemis
00:02:39
BUDGET - Avec des amis comme ceux du Modem, Michel Barnier n'a pas besoin d'ennemis
00:02:39
Etienne Gernelle - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La folie des impôts gagne tout le monde. Cette semaine, à l'Assemblée nationale, des députés censés soutenir Barnier, en l’espèce du MoDem, se sont ligués avec la gauche, dont LFI pour en rajouter une couche sur les impôts.

Il y a dans le projet de Michel Barnier cette idée de taxation des plus hauts revenus. Celle-ci se voulait exceptionnelle et temporaire. Comme on sait que c’est mauvais pour l’attractivité de la France, on sait que c’est un mauvais signal envoyé aux investisseurs. On insiste sur l’aspect temporaire de la mesure. On y croit ou pas.

Le groupe MoDem, sous la houlette de son président Jean-Paul Mattei, a voté la pérennisation de la mesure. Ils sont devenus fous. D’abord sur le fond : c’est parfois à se demander si ces députés ont des contacts avec le monde des entreprises, s’ils savent l’effet psychologique de ce genre de mesures politiques. S’ils savent que l’investissement en France a déjà ralenti depuis cet été.

Des libéraux devenus taxeurs

Et puis le MoDem, c’est l’héritier de l’UDF, parti censé être celui des libéraux ! Alors certes, ça fait quelques années que le MoDem a des démangeaisons du côté de la fiscalité, jusqu’alors réfrénées par Emmanuel Macron. Mais des libéraux taxeurs ! Raymond Barre reviens, ils sont devenus fous ! D’ailleurs, il y a un autre ancien de l’UDF, Charles de Courson, qui part un petit peu en vrille.

À lire aussi

Aujourd'hui, dans le groupe LIOT, et rapporteur général du budget à l’Assemblée, il en a remis une couche lui aussi, puisqu’il a obtenu par amendement l’élargissement de l’assiette de cet impôt sur les hauts revenus. Il faut le voir Charles de Courson, afficher son entente avec Eric Coquerel, le président LFI de la commission des finances. Courson, ancien conseiller du libéral Alain Madelin. Coquerel, ancien trotskiste de la Ligue communiste révolutionnaire.

Tout cela me fait penser à un passage d’Alice au Pays des merveilles, de Lewis Caroll, que je vous livre : "Il venait de se passer tant de choses bizarres qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte