L’exclusion des industriels israéliens du salon militaire Euro naval qui doit avoir lieu en novembre n’est que l’un des épisodes d’une longue série d’incidents. Lorsque l'on prend du recul, sur l'attitude du chef de l'État vis-à-vis d'Israël, ce qui est frappant, c'est l’incohérence, l’inconstance et la désinvolture du président sur le sujet.
On pourrait appeler cela l’insoutenable légèreté d’Emmanuel Macron à propos du Proche-Orient. Sa dernière trouvaille, c’est ce propos rapporté lors du Conseil des ministres dans lequel il affirme qu’Israël "a été créé par une décision de l’ONU", ce qui est, au mieux, un raccourci.
Si une résolution de l’ONU et non pas une décision, a bien entériné un plan de partage de la Palestine, refusé d'ailleurs par les pays arabes, ce n’est qu’un élément d’une histoire longue et complexe. C’est approximatif, et donc abrasif.
L’inconstant Emmanuel Macron fait tout de travers au Proche-Orient. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Au lendemain du 7 octobre, il propose une "coalition internationale contre le Hamas", mais tout seul. Sans concertation avec personne, un coup solitaire, un coup de com’ et un coup d’épée dans l’eau.
Dans le sens inverse, il propose récemment l’arrêt des livraisons d’armes en Israël, alors que la France n’en livre pas ou presque et encore sans concertation avec personne, au moment même où Israël est attaqué par l’Iran.
Il parle trop vite et il se tait quand il devrait parler. Par exemple, pas un mot lors de la mort de Nasrallah, le chef du Hezbollah, qui a pourtant tué des Français, au Liban en 1983, et même en France en 1986, rue de Rennes. Il n’a pas trouvé non plus les bons mots contre l’Iran, dictature sponsor du terrorisme, quand il a lancé des centaines de missiles sur Israël, dont il prône la destruction.
Sur le fond, Emmanuel Macron pense ce que pensent beaucoup de gens raisonnables : Israël a le droit de se défendre, mais on ne peut cautionner l’effroyable cynisme de Netanyahu ni l’extrémisme de ses alliés et il faut une solution à deux États. Cependant, il ne fait rien avancer, sa pusillanimité ruine sa crédibilité.
Macron varie, fait des coups à la petite semaine, une méthode qui a déjà produit des résultats que l’on sait sur le plan intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte