- 06m33s
2 min de lecture
L'économiste Philippe Aghion sur RTL le 31 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est la fin d'un parcours du combattant. Après avoir fait de multiples navettes entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le budget 2026 devrait finalement être adopté définitivement lundi 2 ou mardi 3 février 2026 grâce au déclenchement d'un ultime 49.3 par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a déjà échappé plusieurs fois à la censure.
Invité sur RTL, samedi 31 janvier, l'économiste qui a remporté le prix Nobel 2025 d'économie, Philippe Aghion, a exprimé son soulagement quant à l'adoption future du budget. "Je suis très soulagé qu'il y en ait un", a assuré le chercheur pour qui, l'absence d'un budget aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
L'économiste a souligné l'importance de ce budget pour maintenir la crédibilité de la France sur la scène internationale, déclarant que "c'était absolument indispensable".
Je trouve que c'est un tour de force d'être arrivé à un budget
Philippe Aghion, économiste et prix Nobel d'économie 2025
Philippe Aghion reconnaît que le budget adopté est le fruit d'un compromis et insiste sur le fait que parvenir à un tel texte dans un contexte de division parlementaire est un véritable tour de force. "Je sais que beaucoup de gens attaqueront, on peut toujours critiquer, la critique est aisée, l'art est difficile. Je trouve que c'est un tour de force, moi personnellement, d'être arrivé à un budget", assure-t-il.
Il salue le travail du Premier ministre, estimant que l'obtention d'un budget était indispensable pour éviter une instabilité politique qui aurait pu inquiéter les marchés financiers. "Vis-à-vis de nos partenaires européens en particulier, que la France parvienne à avoir un budget, ça fait une énorme différence", insiste le prix Nobel de l'économie.
L'économiste met également en avant le coût d'opportunité qu'aurait représenté l'absence de budget. Selon lui, cela aurait pu entraîner une hausse des taux d'intérêt et une perception négative de la France par ses partenaires européens. Philippe Aghion insiste sur le fait que, malgré les critiques, l'adoption de ce budget est une prouesse qui mérite d'être reconnue : "On ne voit pas le coût qu'il y aurait eu à ne pas en avoir un. Ça aurait été dramatique."
"Souvent, poursuit-il, les gens ne voient pas ce qu'on appelle le coût d'opportunité en économie et il aurait été très grand. Parce que là, les taux d'intérêt seraient remis à grimper, l'instabilité politique française, à ce moment-là, éclatait aux yeux des marchés financiers et de nos partenaires. Et c'est tout cela qu'on a évité en ayant un budget. Donc, personnellement, coup de chapeau au Premier ministre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte