Gabriel Attal va resserrer les boulons. Le ministre de l'Éducation nationale le redoublement, quasi supprimé depuis 2014. Désormais, les professeurs auront le dernier mot pour valider le redoublement et pas les parents. Gabriel Attal annonce également une nouvelle épreuve de mathématiques pour les élèves de 1ère à partir de l'année 2025-2026.
Ces mesures sont destinées à faire remonter le niveau des élèves français. Et pour cause, il y a de quoi s'inquiéter selon la dernière enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) publiée ce mardi. Cette étude est un classement international des élèves via une évaluation passée en 2022 par les lycéens de seconde. Elle a lieu une fois tous les trois ans et les résultats, cette année, pour la France sont au plus bas.
En mathématiques, la baisse du niveau est même historique : la France enregistre un score de 474 points, soit 21 de moins qu'en 2018, date de la dernière évaluation (l'édition 2021 a été reportée à 2022 à cause de la pandémie). En compréhension écrite et en sciences, la tendance est également à la baisse.
La France reste tout de même dans la moyenne des pays de l'OCDE, car le niveau a globalement baissé, partout dans le monde. Les élèves ont notamment été confrontés à la pandémie qui a perturbé leur apprentissage. Mais les pays en tête du classement, comme le Japon ou la Corée du Sud, sont parvenus à garder la tendance malgré tout.
Les 7.000 élèves interrogés en France disent souffrir d'un manque d'accompagnement de la part de leurs professeurs de mathématiques. La moitié estime que leur enseignant ne s'intéresse pas à leurs progrès. On note également un problème de distraction en classe, de nombreux élèves se disent perturbés par l'utilisation, pourtant interdite, du téléphone portable. Enfin, l'OCDE pointe un manque d'implication des parents d'élèves dans le suivi de leur enfant.
Le manque de professeurs est aussi un problème majeur : 70% des proviseurs et principaux estiment qu'il manque des professeurs dans leur établissement. En 2018, ils n'étaient que 20% à faire part de ce problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte