2 min de lecture
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine
Crédit : Montage RTL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie hausse le ton face à l'Ukraine. Après avoir accusé Kiev, lundi 29 décembre, d'avoir mené une attaque de drones contre l'une des résidences du président Vladimir Poutine, Moscou a fait savoir ce mardi 30 décembre qu'il n'avait pas de preuve à apporter et qu'il allait "durcir" sa position dans les négociations pour la résolution du conflit en Ukraine.
"Les conséquences se traduiront par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien. Il n'a pas fourni de preuve aux accusations de Moscou, indiquant que tous les drones avaient été détruits par la défense aérienne et renvoyant vers le ministère de la Défense sur la présence d'éventuels débris.
Auparavant, l'Ukraine avait souligné que la Russie n'avait fourni aucune preuve pour étayer ses accusations. "Près d'une journée s'est écoulée et la Russie n'a toujours pas fourni de preuves plausibles à l'appui de ses accusations selon lesquelles l'Ukraine aurait attaqué la résidence de Poutine" dans la région de Novgorod, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiga, sur les réseaux sociaux, assurant qu'"aucune attaque de ce type n'a eu lieu".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié lundi cette accusation de "mensonge" destiné à préparer de nouvelles attaques contre Kiev et à "saper" les efforts diplomatiques entre l'Ukraine et les Etats-Unis, au lendemain d'une rencontre en Floride avec Donald Trump.
Ces accusations viennent semer le doute sur la poursuite des intenses tractations diplomatiques en cours depuis novembre pour tenter de mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Dans la nuit, "le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d'État du président" Poutine dans la région de Novgorod, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, précisant que tous les drones avaient été interceptés. Cette attaque, à un moment "de négociations intensives entre la Russie et les États-Unis sur le règlement du conflit ukrainien", ne "restera pas sans réponse", a-t-il dit.
Parallèlement, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus lundi par téléphone pour échanger sur les avancées des pourparlers après la rencontre dimanche de entre Trump et Zelensky. Un entretien "positif", selon la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte