1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ÉDITO - ZFE, MaPrimeRenov' : "La politique française en matière d’écologie, c’est un bateau ivre qui a perdu le cap", regrette Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - ZFE, MaPrimeRenov' : "La politique française en matière d’écologie, c’est un bateau ivre qui a perdu le cap", regrette Saporta

Une partie des députés macronistes devrait voter ce mardi 17 juin contre le projet de loi de "simplification" qui prévoit notamment la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), ce qui aurait pour conséquence de les rétablir.

Un panneau de signalisation de zone à faible émission (ZFE) à la Porte de Bagnolet à Paris le 5 avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
ÉCOLOGIE - "La politique française en matière d'écologie, c'est un bateau ivre qui a vraiment perdu le cap des générations futures qu'elle est censée protéger"
00:02:21
ÉCOLOGIE - "La politique française en matière d'écologie, c'est un bateau ivre qui a vraiment perdu le cap des générations futures qu'elle est censée protéger"
00:02:21
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oui mais non, mais oui mais non, mais on verra. La politique française en matière d’écologie, c’est un bateau ivre qui a vraiment perdu le cap des générations futures qu’elle est censée protéger et qui fait donc sans arrêt du stop and go, ce qui la rend totalement illisible.

Les ZFE, qui avaient été supprimées lors d’une coalition baroque mêlant les voix du RN, de la France insoumise et des LR, pourraient finalement être rétablies. À moins qu’elles ne le soient pas. On verra. En attendant, on va apprendre à faire de l’apnée pour ne pas trop respirer l’air pollué des grandes villes.

Mais ce n’est pas tout, MaPrimeRenov', une aide qui permet les rénovations thermiques nécessaires à transformer nos bâtiments pour en finir avec les passoires thermiques, devait d’abord être gelée pour cause de fraude massive jusqu’à la Saint-Glinglin puis finalement seulement jusqu’au 15 septembre. Elle va être finalement maintenue pour les travaux dits monogestes, comme l’isolation des combles ou le remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul par un système de chauffage plus vertueux.

Attention cependant, les rénovations conjuguant plusieurs gestes, elles, sont toujours exclues temporairement du dispositif. Vous êtes perdus, c’est normal ! En gros, plus tu rénoves, plus c’est efficace, et plus côté aide, pour l’instant tout au moins, tu l’as dans l’os. Et je ne vous parle même pas des pas de deux autour de la réintroduction de l’insecticide tueur d’abeille, désormais suspendu à une commission mixte paritaire. 

À lire aussi

S’il y a un domaine qui demande un peu de vision à long terme pour que les industriels s’engagent dans des investissements lourds mais nécessaires, pour que les Français changent leurs habitudes et leur voiture, pour que l’agriculture ait le temps de s’adapter, c’est bien celui de l’écologie. Oui, mais que pèsent notre santé, notre air pur, notre eau, et nos abeilles comparés aux petits intérêts électoralistes à court terme ? Pas lourd.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte