1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Extraction de Mohamed Amra : "Les agents de la pénitentiaire ont de quoi être en colère", juge Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Extraction de Mohamed Amra : "Les agents de la pénitentiaire ont de quoi être en colère", juge Isabelle Saporta

Plus d’un an après son évasion qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, Mohamed Amra a été extrait de prison pour être auditionné, mercredi 11 juin. Une opération risquée qui n'a pas manqué de susciter la polémique.

Mohammed Amra, le 23 février 2025
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
MOHAMED AMRA - "Les agents de la pénitentiaire ont de quoi être en colère"
00:02:31
MOHAMED AMRA - "Les agents de la pénitentiaire ont de quoi être en colère"
00:02:31
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Détenu depuis février dans la prison ultrasécurisée de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, Mohamed Amra en a été extrait ce mercredi 11 juin pour être interrogé par des juges d'instruction de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé, au tribunal de Paris. Plus d'un an après son évasion, qui a couté la vie à deux agents pénitentiaires au péage d'Incarville, le 14 mai 2024, cette opération a suscité une vive polémique. Ils ont de quoi être en colère les agents de la pénitentiaire après ce véritable guet-apens qui a conduit à l’évasion de ce détenu ultra dangereux.

À peine récupéré de sa cavale, enfin enfermé dans une prison de très haute sécurité, des juges se sont dit que ce serait une bonne idée que de l’en faire sortir pour l’interroger, alors même qu’ils auraient pu le faire en visioconférence ou se rendre sur place. Si le mis en examen doit comparaître en personne devant le juge, doit être accompagné de ses avocats pour que l’intéressé puisse vérifier ses déclarations et signer le procès-verbal, que le magistrat a besoin de son greffier et qu'ils voulaient présenter des scellés à Mohamed Amra, il n'était pas possible de faire tout ça en visio ?  

Les seuls papiers qu’on ne pourrait pas signer en ligne, ce seraient les papiers de justice ? La justice serait la seule à ne jamais se moderniser ? Il n’était question ici que de respect de petites prérogatives.

Des moyens considérables déployés

Pour cette opération, un dispositif XXL a été déployé avec notamment un hélicoptère à l'aller et au retour, SUV blindés, motards, rues vidées, des hommes harnachés pour assurer la sécurité du convoi et le GIGN, l’élite de la gendarmerie nationale, réquisitionné. L’enceinte du tribunal de Paris a été gardée par une armada de policiers équipés de casques lourds et d’armes automatiques. 

À lire aussi

Cette prise de risque ahurissante aura coûté des dizaines de milliers d’euros aux contribuables. Sans parler du bilan carbone de cette équipée fantastique. Pire, les juges n'ont obtenu aucune réponse de Mohamed Amra à leurs questions. Le narcotrafiquant a même trouvé le temps de se plaindre de ses conditions de détention

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte