1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du Bac : "Le pourcentage de filles n'a pas baissé" en maths, assure Blanquer sur RTL
1 min de lecture

Réforme du Bac : "Le pourcentage de filles n'a pas baissé" en maths, assure Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale assure qu'il y a "plus de filles" en spécialité mathématiques depuis la mise en place de la réforme du Baccalauréat.

Jean-Michel Blanquer est dans la tourmente après des propos tenus lors de la présentation de son plan de formation des enseignants à la laïcité
Jean-Michel Blanquer est dans la tourmente après des propos tenus lors de la présentation de son plan de formation des enseignants à la laïcité
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Jean-Michel Blanquer est l'invité de RTL Soir vendredi 28 janvier
19:12
Jean-Michel Blanquer est l'invité de RTL Soir vendredi 28 janvier
19:12
Marion Calais - édité par Nicolas Barreiro

La réforme du Baccalauréat menée par Jean-Michel Blanquer est pointée du doigt par des sociétés savantes et associations de mathématiques. Depuis son application cette réforme aurait accru les inégalités entre les garçons et les filles en mathématiques. Invité sur RTL vendredi 28 janvier, le ministre de l'Éducation nationale nie ces accusations.

"C'est vraiment tout le contraire", assure Jean-Michel Blanquer. "Il y a plus de filles en mathématiques cette année. Certains ont sorti des chiffres complètement partiels pour affirmer cela", dénonce le ministre. "Vous aviez 49.000 élèves qui étaient en Terminale S auparavant. Vous en avez 52.000 aujourd'hui. Ça a donc augmenté dans ce qu'on appelle l'enseignement de spécialité maths, auquel on ajoute maths expertes"

"Le pourcentage de filles n'a pas baissé, on est à peu près à 50% s'agissant de cette filière", poursuit-il. "Je suis assez surpris de voir ça. On a aujourd'hui 17.000 filles en spécialité de maths et maths expertes. Elles étaient 15.000 en Terminale S.".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/