La réforme du Baccalauréat menée par Jean-Michel Blanquer est pointée du doigt par des sociétés savantes et associations de mathématiques. Depuis son application cette réforme aurait accru les inégalités entre les garçons et les filles en mathématiques. Invité sur RTL vendredi 28 janvier, le ministre de l'Éducation nationale nie ces accusations.
"C'est vraiment tout le contraire", assure Jean-Michel Blanquer. "Il y a plus de filles en mathématiques cette année. Certains ont sorti des chiffres complètement partiels pour affirmer cela", dénonce le ministre. "Vous aviez 49.000 élèves qui étaient en Terminale S auparavant. Vous en avez 52.000 aujourd'hui. Ça a donc augmenté dans ce qu'on appelle l'enseignement de spécialité maths, auquel on ajoute maths expertes"
"Le pourcentage de filles n'a pas baissé, on est à peu près à 50% s'agissant de cette filière", poursuit-il. "Je suis assez surpris de voir ça. On a aujourd'hui 17.000 filles en spécialité de maths et maths expertes. Elles étaient 15.000 en Terminale S.".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.