La ministre de la Santé, du Travail et de la Solidarité et des Familles, Catherine Vautrin, souhaite interdire les écrans de 0 à 3 ans. Madame la ministre a annoncé solennellement dans une interview qu'elle a donnée au JDD qu'elle allait "demander qu'aucun enfant ne soit exposé à un écran entre 0 et 3 ans partout, y compris à la maison". Sauf qu'à la ligne suivante, elle avoue son incapacité à mettre en œuvre cette même mesure car "elle ne serait pas chez les gens pour vérifier".
Encore heureux, me direz-vous ? Mais tout cela importe peu parce qu'il n'est question que de "donner des repères aux parents, d'insuffler l'idée que ça ne se fait pas". Avant, il y avait un délai de décence auquel les ministres s'astreignaient entre la proposition d'une idée absurde, même pétrie de bons sentiments, et le moment où on se rendait compte que ça n'était pas applicable. Eh bien c'est fini, car désormais les ministres ne sont plus faiseurs, ils sont insuffleurs.
Du coup, comment compte faire la ministre pour insuffler l'idée que ça ne se fait pas de coller les enfants de moins de 3 ans devant les écrans ? Eh bien en publiant, urgemment, un arrêté interdisant les écrans dans les lieux d'accueil des enfants. Lieux d'accueil qui jamais, ni à la crèche, ni à la garderie, ni en première année de maternelle, jamais ne mettent les enfants devant un écran. Mais qu'importe ! Madame la ministre va donc sortir un énième arrêté, un de plus donc, pour dire à tous ces professionnels que surtout, surtout, ils doivent continuer à ne jamais faire ce qu'ils ne faisaient déjà pas, c'est-à-dire coller les enfants devant les écrans.
Et sinon, Madame la Ministre va demander à la CAF et à l'assurance maladie, plombée par des déficits abyssaux, d'envoyer des courriers aux parents afin, "que personne ne puisse nous dire 'je ne savais pas'."
Ce n'est pas une protection que nous offre ce faux État nounou. Non, en nous parlant de manière infantilisante de tous ces dangers, petits ou grands, qui nous guettent, les politiques ne cherchent pas à nous en protéger, ils s'en savent incapables. Non, ils se couvrent. Toutes affaires cessantes, ils ouvrent en grand le parapluie de la parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte