Disons-le franchement, c’est la honte. Le populisme est déjà assez haut, la haine des élites est déjà assez forte, on en a vu le résultat aux États-Unis, il n’y a pas d’urgence à donner le bâton pour se faire battre. Le débat sur l’énergie, déjà minuscule, s’est déroulé devant une salle vide. Pourtant une grande part de notre avenir, de l’industrie à l’intelligence artificielle, repose là dessus. Et n’oublions pas que les différents boucliers énergétiques ont coûté 86 milliards d’euros selon la cour des Comptes. Injustifiable.
Mais ce n’est pas fini. Manifestement, c’est Le Parisien qui le dit ce mardi 29 avril, le gouvernement voudrait, pour rattraper les retards dans l’examen des textes, et il y a embouteillage, faire siéger les députés les vendredis des 2 et 9 mai, soit au milieu des ponts, voire les samedis. Et cela renâcle sur les bancs de l’Assemblée, ce qui sera dur à justifier.
Notamment la loi sur la simplification. Alors, c’est compliqué la simplification, on le savait. Mais les particuliers et les entreprises en butte à la folie administrative française comprendraient-ils que nos députés, ne veuillent pas troubler leurs ponts du mois de mai pour leur faciliter la vie ? Pas sûr.
Alors bien sûr, certains disent aussi que le gouvernement fait traîner les textes, qu’il souhaite durer ainsi. Je ne sais pas, mais ce qui est certain, c’est que personne ne peut comprendre que le rythme parlementaire soit ralenti. Et François Bayrou l’a dit, mais bien des économistes avant lui, la France ne travaille et ne produit pas assez. Les parlementaires, qui reviennent de deux semaines de vacances, devraient donner l’exemple.
C’est difficile, vous savez. La fin de vie, certains vous diront qu’ils n’y a pas urgence, d’autres, avec des arguments, que c’est important. La proportionnelle, ça l’est moins pour la vie des Français, et cela fait un peu popote politique, c’est ce que dit Xavier Bertrand. Même si parfois la popol a son utilité pour apporter un peu de sérénité au jeu politique.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a cette impression que le monde est en ébullition et que notre monde politique avance à son rythme. C’est, en soi, un problème politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte