À Aubord, dans le Gard, dans une classe de CE2-CM1, un petit garçon a demandé à sa maîtresse si le Père Noël existait. Ce à quoi celle-ci a répondu "chacun est libre d'y croire ou pas." Sauf que cette réponse a enflammé le groupe WhatsApp des parents d'élèves qui ont insulté et menacé l'enseignante.
À tel point que la professeure a porté plainte pour injure envers agent de la fonction publique, harcèlement et outrage. Deux mamans ont également porté plainte, et l'une d'elles contre l'institutrice, qui aurait raccompagné l'enfant à sa place en le tenant par le poignet.
A-t-elle eu raison de laisser planer le doute sur l'existence du Père Noël ? Du haut de ses 36 ans de carrière, elle a répondu en sachant que c'est autour de l'âge de sept ans que les enfants basculent dans une autre réalité. Elle a répondu à un petit garçon qui n'avait sans doute pas eu la réponse qu'il attendait du côté de son père ou de sa mère. Peut-être aurait-elle dû dire "vous demanderez à vos parents", peut-être a-t-elle préféré entretenir un flou plutôt qu'un fantasme.
Mais, cela valait-il un tel déferlement de violence verbale, cela valait-il des injures ? Le résultat est que l'enseignante est en arrêt maladie. C'est peut-être une satisfaction pour deux ou trois parents, mais ce n'est pas un cadeau pour les enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte