2 min de lecture

Dermatose nodulaire : nouvelle journée de mobilisation pour les agriculteurs, Annie Genevard annonce qu'il n'y a plus de "foyer actif" de DNC

Les agriculteurs continuent à manifester dans le Sud-Ouest principalement ce dimanche 14 décembre. Ils dénoncent l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire, alors que la ministre assure que l'épidémie est sous contrôle.

Des CRS bloquant l'accès à l'autoroute A64 au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 12 décembre, pour empêcher les blocages d'agriculteurs.

Crédit : Valentin Larquier/RTL

Dermatose nodulaire : nouvelle journée de mobilisation pour les agriculteurs

00:01:50

Marine Langlois & Pierre Coplo

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nouvelle nuit de mobilisation pour les agriculteurs. Remontée contre l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire, la Confédération paysanne a appelé à des "blocages partout" pour protester contre la politique du gouvernement. Une quarantaine d'actions ont été recensées samedi 13 novembre par les autorités. Au lendemain, ce dimanche 14 décembre, des points de blocage sont toujours bien en place à travers la France, principalement dans le Sud-Ouest

"Des manifestations d’agriculteurs rendent la circulation impossible sur certains secteurs du Sud-Ouest. Nous recommandons de bien s’informer avant tout déplacement", prévient l'autoroute A64. L'opérateur Vinci le précise, la circulation très perturbée entre Toulouse et la Côte basque. L'A64 reste fermée entre Briscous (sortie n°3) et Montréjeau (sortie n°17) dans les deux sens de circulation, indiquait l'autoroute à 7h

Encore des manifestations prévues dimanche

Le plus gros rassemblement est à Carbonne sur l'A64 au sud de Toulouse, où les agriculteurs persistent et exigent l'arrêt de l'abattage systématique des troupeaux. Une soixantaine de tracteurs coupent toujours la circulation ce dimanche matin. 

"C'est important de se mobiliser parce que c'est des problèmes qui couvrent depuis des années. Il y a une accumulation. La DNC, ça a été l'élément déclencheur. On espère que la ministre comprenne que ce qui était vrai hier ne l'est pas aujourd'hui et qu'elle change ce point de vue sur ces abattages systématiques", dénonce Thibault, un céréalier en Haute-Garonne, au micro de RTL. 

À lire aussi

Autres points de blocage dans le Gers, autour d'Auch sur la RN124, à Tarascon-sur-Ariège en direction d'Andorre, ou encore l'autoroute A75 dans l'Aveyron. Outre le Sud-Ouest, des manifestations ont eu lieu samedi à Pontarlier dans le Doubs, à Arras dans le Pas-de-Calais, ou encore à Quimper dans le Finistère. Et les actions vont se poursuivre ce dimanche, dès ce dimanche matin à Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales ou encore en Gironde à Saint-Vincent-de-Paul. 

Auprès du quotidien Sud-Ouest, Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, s'est voulue rassurante pour la suite de l'épidémie de dermatose nodulaire. "Il n'y a aucun foyer actif de DNC sur le territoire français", a-t-elle assuré avant d'ajouter que "l'épidémie est bien sous contrôle". Samedi, la ministre de l'Agriculture a annoncé à ICI Occitanie vouloir vacciner "près d'un million" d'animaux supplémentaires contre la DNC, dans les huit départements du Sud-Ouest placés en zone réglementée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info