1 min de lecture
Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, est nommé ministre des Affaires étrangères.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une lourde charge le Quai d'Orsay. On comprend que ce soit un peu stressant pour le nouveau venu, mais quand même ! Alors qu'il se trouvait à Kiev en Ukraine, samedi pour son premier déplacement, Stéphane Séjourné a été invité à répondre à l'objectif de cette visite.
"Ce sera l'occasion, y compris pour nous, de voir ce qu'on besoin aujourd'hui les Ukrainiens", a-t-il déclaré. Ce qu'on besoin... ça pique.
Mais il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En conférence de presse avec son homologue ukrainien, le voilà qui déclare : "c'est en Ukraine qu'aujourd'hui se joue la défense des principes fondamentals du droit international". Décidément, quand ça ne veut pas...
À sa décharge, en anglais on dit fundamental principles. Peut-être la confusion vient-elle de là. Par ailleurs, Stéphane Séjourné a vécu en Amérique Latine petit. Il a passé son bac en Argentine, ce qui explique aussi qu'il est plus fluide en espagnol qu'en français. Mais bon !
Vous savez, cela me rappelle Nicolas Sarkozy : "Si y'en a que ça les démange d'augmenter les impôts...". Ou encore Laurent Wauquiez, vous vous souvenez, le normalien qui avait changé sa façon de s'exprimer pour parler populaire. Lui faisait exprès.
On n'est pas obligé d'être ampoulé, ou de s'exprimer dans un phrasé sophistiqué parce qu'on est au Quai d'Orsay, ministère des Affaires étrangères. Mais pardon, cela demande une expression correcte. Son public, ce sont des diplomates, des ambassadeurs, des membres de gouvernements ou des chefs d’État.
Il représente la France, et donc d'une certaine manière, la langue française aussi. Allez, un petit effort Monsieur Séjourné !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte