1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Les Français pénalisés par leur niveau d'anglais médiocre

1 min de lecture

ÉDITO - Les Français pénalisés par leur niveau d'anglais médiocre

L'organisation EF publie un baromètre dans lequel un grand nombre de Français concède avoir raté des opportunité à cause d'un niveau d'anglais insuffisant.

Un dictionnaire anglais (Illustration)

Crédit : Agron Beqiri / NurPhoto / NurPhoto via AFP

UN POINT C'EST TOUT - Les Français pas très bons en Anglais et cela nuit à leur carrière

00:02:27

UN POINT C'EST TOUT - Les Français pas très bons en Anglais et cela nuit à leur carrière

00:02:27

Alba Ventura - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Do you speak english ? Pas vraiment, selon le dernier baromètre de l'organisation EF (Education First), spécialisée dans l'apprentissage des langues. L'étude a été menée auprès de 2,2 millions de personnes avec une moyenne d'âge de 28 ans.

Ainsi, sur 113 pays classés dans le baromètre, la France pointe à la 43e place, au niveau de la Russie et de l'Ukraine. Les plus forts en anglais, en Europe, se trouvent aux Pays-Bas, en Autriche, au Danemark, en Norvège et en Suède. Les Français, c'est le problème, considèrent parfois qu'ils maîtrisent l'anglais après l'école, mais sont à la peine quand il s'agit de pratiquer.

On se souvient, par exemple, de Nicolas Sarkozy qui, accueillant Hillary Clinton sur le perron de l'Élysée, s'est fendu d'un "sorry for the time" (désolé pour le temps) en pensant parler des conditions météo (weather). François Hollande n'était pas meilleur dans ce domaine. Mais la palme revient, ces jours-ci, à Anne Hidalgo, dont le discours à la COP28 en anglais s'est révélé particulièrement laborieux.

Des opportunité professionnelles manquées

Ainsi, pour un président ou la maire d'une grande ville, ce n'est visiblement pas gênant de ne pas savoir parler anglais.

Dans le monde du travail, par contre, c'est autre chose, surtout quand on veut postuler pour un poste de manager ou s'expatrier : 60% des collaborateurs disent avoir raté une opportunité professionnelle à cause d'un anglais médiocre. N'en déplaise à nos amis québécois, qui défendent la langue française, l'anglais est une langue universelle, avec laquelle on peut échanger partout. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte