1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Rachida Dati-Anne Hidalgo : "La saison 2 va être encore plus féroce que la saison 1", dit Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Rachida Dati-Anne Hidalgo : "La saison 2 va être encore plus féroce que la saison 1", dit Alba Ventura

Ce lundi 15 janvier, Alba Ventura revient sur le duel entre Anne Hidalgo et Rachida Dati, qui repart pour "une saison 2" après la nomination de cette dernière au ministère de la Culture.

Anne Hidalgo et Rachida Dati en 2020
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP / POOL
UN POINT C'EST TOUT - Le match Dati-Hidalgo continue
00:01:53
UN POINT C'EST TOUT - Le match Dati-Hidalgo continue
00:01:53
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas de répit entre Anne Hidalgo et Rachida Dati, les deux rivales n'ont pas baissé les armes. La saison 2 va être encore plus féroce que la saison 1. La saison 1, c'était le Conseil de Paris et la bagarre permanente entre Anne Hidalgo, maire de la capitale, et sa principale opposante, Rachida Dati, issue des rangs de la droite LR. Dans la saison 2, Rachida, l'opposante, a quitté le Conseil de Paris et son parti par la même occasion pour aller au gouvernement choisi par Emmanuel Macron, pour faire un bon coup.

Le président a donc nommé Rachida Dati ministre de la Culture, un sacré coup à l'estomac pour Anne Hidalgo, pour deux raisons. D'abord parce qu'à Paris, la culture, ce n'est pas un petit dossier. C'est pour ça que dimanche, Anne Hidalgo n'y est pas allée avec le dos de la cuillère : "Rachida Dati, c'est la trumpisation de la culture", a-t-elle dit. C'est vrai qu'avant, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, était une ancienne de la mairie de Paris. Là, avec Rachida Dati, elle peut craindre que la ministre ne bloque un certain nombre de ses projets, comme le réaménagement de la place de la Concorde. 

Deuxième raison, c'est qu'il apparaît clairement à Hidalgo que Dati a pris les boulevards extérieurs pour prendre la mairie de Paris en 2026. C'est apparemment le deal passé avec le président : vous venez au gouvernement, on vous soutient pour les municipales. Grâce au ministère de la Culture, Rachida Dati va retrouver une audience nationale. Ça promet, d'autant qu'Anne Hidalgo a subi une sacrée chute de popularité. Mais ça ne veut pas dire que cela dégage pour autant l'horizon de Rachida Dati. Vivement la saison 3.

À écouter

4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte