- 01m08s
2 min de lecture
La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est un nouveau coup de rabot pour MaPrimeRenov', l'aide de l'État pour financer des travaux de rénovation énergétique. Un nouveau décret du gouvernement va supprimer deux nouveaux financements. Ça n'est pas la première fois, le guichet avait même été partiellement fermé cet été.
Les travaux pour lesquels on peut être aidé vont de l'isolation thermique, de vos combles par exemple, au changement de vos portes, de vos fenêtres, en passant par votre système de chauffage, de ventilation ou encore de chauffe-eau. Dans tout cela, vous avez deux types d'aides différentes. La rénovation par geste, c'est-à-dire que vous ne faites qu'un seul de ces travaux... ou alors la rénovation d'ampleur où vous combinez plusieurs "gestes" pour avoir plus de financement.
Et c'est justement ça que le gouvernement avait décidé d'interrompre. Depuis juin, impossible de déposer un dossier pour des travaux d'ampleur. Ce sera de nouveau possible au 1er octobre. Mais attention, dans une version revue à la baisse. Les critères seront plus stricts, pour favoriser les ménages aux revenus les plus modestes. Les calculs sont assez compliqués, mais vous pouvez tester votre éligibilité en ligne. Ensuite, seuls les logements les plus énergivores, classés E, F ou G, seront aidés. Et puis le plafond maximum du coût des travaux est raboté. Il passe de 70.000 à 40.000 euros pour les plus gros travaux.
Deux types de travaux ne seront tout simplement plus financés. Ce nouveau coup de rabot vise deux monogestes, c'est-à-dire le fait de changer un aspect de son logement, plutôt que de faire une rénovation globale. D'abord, l'installation d'une chaudière biomasse, une chaudière au bois, ne sera plus financée. Une aide qu'on savait menacée, pas de grande surprise donc pour le secteur. Ce qui dérange surtout, c'est la fin de l'aide à l'isolation des murs. Au cabinet de la ministre du logement, on défend cette mesure : il fallait bien choisir, et à choisir il vaut mieux isoler son toit. Plus de financement non plus pour isoler vos murs. C'était pourtant la troisième aide la plus demandée début 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte