1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Bloquons tout" le 10 septembre : "Tous les moyens sont mobilisés pour éviter le blocage du pays", affirme François Bayrou
1 min de lecture

"Bloquons tout" le 10 septembre : "Tous les moyens sont mobilisés pour éviter le blocage du pays", affirme François Bayrou

À quelques jours de la mobilisation annoncée du 10 septembre, François Bayrou a expliqué que tous les moyens à disposition des autorités seront utilisés "pour éviter le blocage du pays".

François Bayrou lors de l'interview du 31 août 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Lilian Moy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre François Bayrou a déclaré, ce dimanche 7 septembre, que "tous les moyens mobilisables sont mobilisés pour éviter le blocage du pays et les violences" le 10 septembre, jour du mouvement "Bloquons tout". 

"L'État est là pour prendre des précautions en toute circonstance", a-t-il dit lors d'une interview au média en ligne Brut, à la veille d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale qui devrait, sauf énorme surprise, faire tomber son gouvernement.

Le mouvement "Bloquons tout" est notamment soutenu par la CGT et, côté politiques, par la France insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon. "Le gouvernement cherche à faire monter une forme de pression sur le mouvement, à expliquer qu'il peut déjà être violent", a, pour sa part, affirmé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, estimant ne pas avoir "à soutenir" ou "à appeler" à la mobilisation ce jour-là. 

"Je préviens tout le monde, toute violence qui serait aujourd'hui exercée le 10 ne servirait pas la cause que nous défendons ensemble", mais permettrait au gouvernement de "passer à autre chose et de revenir à une logique purement sécuritaire", a ajouté Olivier Faure.

Une "grande fermeté" demandée aux préfets

Vendredi, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires". Il a ajouté avoir demandé aux préfets de "faire preuve de la plus grande fermeté". 

Les autorités s'attendent mercredi à des actions diverses sur tout le territoire allant de blocages de gares, de raffineries, d'axes de circulation, à des opérations de sabotage de radars automatiques et des manifestations classiques. Les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper ce que sera ce mouvement "horizontal" et sans chef.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte