1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"

Nicole Belloubet a cédé sa place à Éric Dupond-Moretti, qui prend désormais la tête du ministère de la Justice. Elle lui a souhaité chaleureusement la bienvenue. Éric Dupond-Moretti a profité de cette passation de pouvoir pour affirmer qu'il ne faisait "de guerre à personne".

Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avec sa prédécesseure, Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020, lors de la passation de pouvoir place Vendôme, à Paris
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"
00:31:20
Christelle Rebière & Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La passation de pouvoir entre Nicole Belloubet et son successeur au ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a eu lieu ce mardi 7 juillet. Éric Dupond-Moretti a tenu à rassurer les magistrats, inquiets de sa nomination car il s'est souvent montré virulent à leur égard : "Je ne fais de guerre à personne". Après sa nomination hier, l'USM, principal syndicat de magistrats, avait dénoncé une "déclaration de guerre à la magistrature".

Il a ensuite insisté : "Ce n'est pas le ministère de la Guerre même si j'ai cru entendre ces mots". Éric Dupond-Moretti a déclaré souhaiter "être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet" et celui "du dialogue". Le désormais ex-avocat pénaliste a affirmé : "Je veux avancer sur un projet qui me tient à cœur : l'indépendance de la justice."

"Mon ministère sera aussi celui de l'antiracisme et des droits de l'Homme", a-t-il par ailleurs promis lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure Nicole Belloubet.

Il a également expliqué les raisons de son engagement au poste de ministre de la Justice : "J’aurais pu tranquillement attendre l’heure de la retraite mais j’ai décidé de m’engager auprès d’un homme courageux, le président de la République."

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Bac - Les résultats de l’édition 2020 du bac basé sur le contrôle continu sont tombés en ligne à 9h ou 10h le 7 juillet. L’excitation habituelle entourant les résultats n’était pas présente du fait de tous ces changements.

Bayonne - Quatre personnes sont toujours en garde à vue après l'agression extrêmement violente d'un chauffeur de bus dimanche 5 juillet qui a laissé ce chauffeur de bus en état de mort cérébrale.

Coronavirus - La deuxième ville d'Australie, Melbourne, vient d’être reconfinée après l'apparition de nouveaux cas de coronavirus. La même chose s'est produite en Catalogne ou encore Leicester en Angleterre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte