1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"

Nicole Belloubet a cédé sa place à Éric Dupond-Moretti, qui prend désormais la tête du ministère de la Justice. Elle lui a souhaité chaleureusement la bienvenue. Éric Dupond-Moretti a profité de cette passation de pouvoir pour affirmer qu'il ne faisait "de guerre à personne".

Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avec sa prédécesseure, Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020, lors de la passation de pouvoir place Vendôme, à Paris
Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avec sa prédécesseure, Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020, lors de la passation de pouvoir place Vendôme, à Paris
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les infos de 12h30 - Dupond-Moretti répond aux magistrats : "Je ne fais de guerre à personne"
00:31:20
Christelle Rebière & Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La passation de pouvoir entre Nicole Belloubet et son successeur au ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a eu lieu ce mardi 7 juillet. Éric Dupond-Moretti a tenu à rassurer les magistrats, inquiets de sa nomination car il s'est souvent montré virulent à leur égard : "Je ne fais de guerre à personne". Après sa nomination hier, l'USM, principal syndicat de magistrats, avait dénoncé une "déclaration de guerre à la magistrature".

Il a ensuite insisté : "Ce n'est pas le ministère de la Guerre même si j'ai cru entendre ces mots". Éric Dupond-Moretti a déclaré souhaiter "être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet" et celui "du dialogue". Le désormais ex-avocat pénaliste a affirmé : "Je veux avancer sur un projet qui me tient à cœur : l'indépendance de la justice."

"Mon ministère sera aussi celui de l'antiracisme et des droits de l'Homme", a-t-il par ailleurs promis lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure Nicole Belloubet.

Il a également expliqué les raisons de son engagement au poste de ministre de la Justice : "J’aurais pu tranquillement attendre l’heure de la retraite mais j’ai décidé de m’engager auprès d’un homme courageux, le président de la République."

À écouter également dans ce journal

Bac - Les résultats de l’édition 2020 du bac basé sur le contrôle continu sont tombés en ligne à 9h ou 10h le 7 juillet. L’excitation habituelle entourant les résultats n’était pas présente du fait de tous ces changements.

Bayonne - Quatre personnes sont toujours en garde à vue après l'agression extrêmement violente d'un chauffeur de bus dimanche 5 juillet qui a laissé ce chauffeur de bus en état de mort cérébrale.

Coronavirus - La deuxième ville d'Australie, Melbourne, vient d’être reconfinée après l'apparition de nouveaux cas de coronavirus. La même chose s'est produite en Catalogne ou encore Leicester en Angleterre.

La rédaction vous recommande