1 min de lecture Éric Dupond-Moretti

Dupond-Moretti demande son omission du barreau, son cabinet d'avocat change de nom

VU DANS LA PRESSE - Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice, coupe tous ses liens avec son métier d'avocat. Il a demandé son omission du barreau. Son cabinet d'avocat a changé de nom pour éviter tout amalgame.

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice Crédit : Eric Feferberg / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Éric Dupond-Moretti, avocat médiatique, a été nommé ministre de la Justice ce lundi 6 juillet 2020 dans le premier gouvernement de Jean Castex. Pour éviter toute accusation de conflit d'intérêts, le garde des Sceaux a demandé son omission du barreau, a indiqué le barreau de Paris au Figaro. Cela signifie qu'il ne pourra plus plaider. 

De plus, son cabinet "Dupond-Moretti & Vey", du nom de son associé Antoine Vey, a été renommé "Vey & Associés" pour éviter que le nom du cabinet ne puisse créer des confusions entre le ministre de la Justice et son cabinet d'avocat. Un nouvel associé devrait bientôt rejoindre Antoine Vey et les 10 collaborateurs du cabinet. 

Troisième expression de cette volonté de ne pas mélanger vie professionnelle et vie politique, "des procédures gouvernementales sont en cours, sous l’égide de Matignon, du secrétariat général du gouvernement et de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique" pour éviter des remontées d'informations dans des affaires individuelles dans lesquelles Éric Dupond-Moretti a pu intervenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éric Dupond-Moretti Gouvernement Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants