Après la rentrée et le bizutage à l'Assemblée, c'est l'heure des travaux pratiques pour le gouvernement. Mercredi 8 juillet, Gérald Darmanin a vu les syndicats de policiers et, à partir d'aujourd'hui, Jean Castex va recevoir tous les syndicats en tête à tête.
Sur la table, il y a notamment le dossier des retraites. Il serait "irresponsable d'abandonner", a déclaré, hier, le Premier ministre. Un Premier ministre qui ne fait pas l'unanimité jusque dans ses rangs. Le style Castex suscite déjà pas mal de critiques : "Il parle beaucoup, il met des pauses entre chaque mot", ironise un ministre, "on sent qu'il cherche à rentrer dans la fonction".
Plusieurs membres de la majorité constatent d'ailleurs qu'il n'a pas le talent d'Édouard Philippe à la tribune. "Castex va souffrir", lâche même un parlementaire. C'est aussi son passé politique qui fait peur. Un homme de droite, sarkozyste puis filloniste. "C'est un peu Nicolas Sarkozy qui est entré au gouvernement", confie un ministre, inquiet que les hommes de droite aient pris d'assaut la plupart des postes clés.
Des craintes sur les priorités affichées par le gouvernement : certains craignent que la nouvelle ministre de l'Écologie ne s'impose pas assez. Le gouvernement de combat va devoir faire ses preuves à tous les étages.
Justice - 6.000 personnes vêtues de blanc ont défilé lors d'une marche en hommage au chauffeur de bus violemment agressé à Bayonne, ce mercredi 8 juillet.
Environnement - Pierre & Vacances abandonne son projet de Center Parcs à Roybon, en Isère. Ce chantier, à près de 400 millions d'euros, prévoyait la construction de 1.000 cottages, commerces et restaurants bâtis autour d'un espace aquatique.
Transports - Valérie Pécresse a mis sa menace à exécution : la région Île-de-France a cessé de payer la RATP et la SNCF. Elle attend que l'État compense les pertes de recettes provoquées par la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte