2 min de lecture
Gilbert Collard.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L’ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, s'est exprimé ce samedi 26 juillet sur RTL au sujet de la plainte déposée par Emmanuel et Brigitte Macron aux États-Unis contre l'influenceuse complotiste Candace Owens. Cette dernière avait relayé la rumeur selon laquelle Brigitte Macron serait née homme, un propos infondé qui a circulé largement sur les réseaux sociaux.
L'ancien ministre de la Justice, qui a été en contact avec les avocats américains du couple présidentiel pour cette affaire, a mis en lumière ce qu'il considère comme une manipulation orchestrée par l'extrême droite. Il évoque notamment la proximité entre Marion Maréchal et l'influenceuse américaine, connue pour ses théories complotistes. "Il n'y a pas de hasard dans la vie, il n'y a que des rencontres", a affirmé l'ex-ministre, qui dénonce "une affaire d'État".
Les propos de Dupond-Moretti ont rapidement suscité des réactions au sein de l'entourage de Marion Maréchal. Cette dernière, pour l'heure, n’a pas pris la parole publiquement, mais ses proches ont réagi vivement. "Nous laissons Éric Dupond-Moretti à ses élucubrations", ont déclaré ses soutiens, se montrant visiblement agacés par les accusations.
Éric Dupond-Moretti fonctionne d'une manière conspirationniste.
Gilbert Collard, proche de Marion Maréchal, sur RTL
L'ex-député européen et avocat, Gilbert Collard, proche de Marion Maréchal, n’a pas tardé à réagir sur RTL. D’un ton fermement critique, il a qualifié les accusations d'Éric Dupond-Moretti de "complotisme". Selon l’avocat, la véritable problématique n’est pas tant la rumeur elle-même, mais bien son utilisation à des fins politiques.
"Il donne de l'importance à une rumeur, affirme-t-il. Il est le premier à vouloir en faire un instrument de polémique, alors que toute intelligence doit traiter ça comme on traite un cancan, un ragot puant... C'est vraiment dommage qu'il puisse, ne serait-ce que par sa prise de position, pour exister, se faire l'avocat d'une cause qui ne mérite que le dédain et le mépris".
"Ce qu'il dit, poursuit-il, c'est que Marion Maréchal est impliquée là-dedans et que c'est encore une fois de plus, selon ses fantasmes, l'extrême droite. L'extrême droite a tous les défauts de la Terre : s'il pleut, c'est la faute de l'extrême droite, s'il neige, c'est la faute de l'extrême droite ! C'est un complotiste. Il est complotiste maintenant".
Si l'ancien député européen explique n'avoir pas directement évoqué le sujet avec Marion Maréchal, il estime que celle-ci partage son point de vue. "Je dis que sur cette affaire-là, ajoute-t-il, Éric Dupond-Moretti fonctionne d'une manière conspirationniste, on pourrait même dire d'une manière obsessionnelle, parce qu'encore une fois, son obsession, c'est l'extrême droite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte