1 min de lecture Remaniement ministériel

Éric Dupond-Moretti : ses premiers pas d’avocat à Lille

Le nouveau garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a fait ses premiers pas au Palais de justice de Lille où certains le considèrent comme "un tournant" dans l'histoire du barreau.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Éric Dupond-Moretti : ses premiers pas d'avocat à Lille Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Florise Vaubien

Le nouveau garde des Sceaux a choisi la prison de Fresnes, l'une des plus vétustes, pour rencontrer détenus et gardiens. 59 ans, avocat reconnu, le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est une personnalité parfois clivante qui ne laisse personne indifférent. Et ce n'est pas le Palais de justice de Lille qui dira le contraire. 

C'est ici qu'Éric Dupond-Moretti a fait ses premiers pas. La dernière fois qu'il est venu plaider dans ces lieux, c'était pour l'affaire du Carlton avec DSK. Ses anciens confrères ont eu du mal à croire à sa nomination. "Le ténor", appelé partout en France, s'est taillé une réputation dans le Nord, confirme Blandine Lejeune, sa première collaboratrice. 

"Il a marqué un tournant dans l'histoire de notre barreau à Lille. C'est quelqu'un qui allait au front quasi systématiquement. Il voyait la justice et la défense comme un combat", explique l'avocate. "Les plaidoiries de Maître Dupond-Moretti sont inégalables", a-t-elle ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Lille Tribunaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants