1 min de lecture

Éric Dupond-Moretti : ses premiers pas d’avocat à Lille

Le nouveau garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a fait ses premiers pas au Palais de justice de Lille où certains le considèrent comme "un tournant" dans l'histoire du barreau.

Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avec sa prédécesseure, Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020, lors de la passation de pouvoir place Vendôme, à Paris

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Éric Dupond-Moretti : ses premiers pas d'avocat à Lille

00:01:55

Éric Dupond-Moretti : ses premiers pas d'avocat à Lille

00:01:55

Franck Antson - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau garde des Sceaux a choisi la prison de Fresnes, l'une des plus vétustes, pour rencontrer détenus et gardiens. 59 ans, avocat reconnu, le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est une personnalité parfois clivante qui ne laisse personne indifférent. Et ce n'est pas le Palais de justice de Lille qui dira le contraire. 

C'est ici qu'Éric Dupond-Moretti a fait ses premiers pas. La dernière fois qu'il est venu plaider dans ces lieux, c'était pour l'affaire du Carlton avec DSK. Ses anciens confrères ont eu du mal à croire à sa nomination. "Le ténor", appelé partout en France, s'est taillé une réputation dans le Nord, confirme Blandine Lejeune, sa première collaboratrice. 

"Il a marqué un tournant dans l'histoire de notre barreau à Lille. C'est quelqu'un qui allait au front quasi systématiquement. Il voyait la justice et la défense comme un combat", explique l'avocate. "Les plaidoiries de Maître Dupond-Moretti sont inégalables", a-t-elle ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info