Les sept candidats à la mairie de Paris se sont affrontés pour la première fois sur LCI, avec 20 Minutes et RTL, ce mercredi 4 mars, pour tenter de convaincre les électeurs et bousculer le jeu. Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris, devrait être au centre des attaques concernant le niveau de la dette (près de 6 milliards d'euros, ndlr), la propreté, la sécurité, la politique de logement.
L'enjeu est de taille pour les trois candidates qui font la course en tête dans les sondages : selon une enquête de Harris Interactive-Epoka pour RTL diffusée mardi, Rachida Dati continue de progresser (25%), devançant Anne Hidalgo (24%) et Agnès Buzyn (17%).
Viennent ensuite l'écologiste David Belliard (11%) et le député congédié de LaREM Cédric Villani (8%). Enfin, en bas du tableau, l'Insoumise Danielle Simonnet (5%) et le candidat soutenu par le Rassemblement national Serge Federbusch (4%).
Anne Hidalgo n'a pas épargné Agnès Buzyn. La maire de Paris a reproché à l'ancienne ministre d'avoir quitté le ministère de la Santé en pleine crise du coronavirus. "Je ne voulais pas être sur la liste de Benjamin Griveaux en troisième position dans un arrondissement. Par contre, le jour où l'occasion s'est présentée, j'ai été candidate. Je veux m'investir dans cette ville. Je veux être maire. C'est pour ça que j'ai quitté le ministère de la Santé", a répondu Agnès Buzyn.
Autre rendez-vous de cette émission : Rachida Dati, la candidate Les Républicains pour les municipales à Paris a décrit des "latrines à ciel ouvert" à certains endroits des voies sur berge. Une vision opposée à celle d'Anne Hidalgo. "Je cours sur les voies sur berge et il y a certains endroits où je passe en apnée. Je ne fais pas de plongée mais je pense que j'y suis apte", a-t-elle indiqué.
La propreté à Paris et le recyclage ont aussi été au cœur d'un vif échange entre Agnès Buzyn et Anne Hidalgo."Vous vous dites écologique, Anne Hidalgo, mais vous êtes en train de changer toutes les poubelles de Paris (...) Vous ne permettez même pas aux citoyens de faire du tri dans la rue et de jeter leurs canettes correctement", a dénoncé Agnès Buzyn, avant de poursuivre sa charge en concluant : "Je ne comprends pas qu'à une période où on se dit être écologique, on ne propose même pas d'avoir des poubelles permettant un tri sélectif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte