1 min de lecture

"C'est ma vie" : Patrick Balkany se prépare à être candidat aux municipales 2026 à Levallois-Perret

L'ancien maire de Levallois-Perret a demandé à la Cour d'appel de Paris de lever sa peine d'inéligibilité. Et même si elle n'accède pas à sa demande, il confie sur RTL vouloir présenter une liste Balkany aux prochaines municipales.

Isabelle et Patrick Balkany au conseil municipal de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Patrick Balkany se souvient de son passage à la prison de la Santé : "Le plus dur, c'est quand vous arrivez dans votre cellule"

00:09:38

Patrick Balkany se souvient de son passage à la prison de la Santé : "Le plus dur, c'est quand vous arrivez dans votre cellule"

00:09:38

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a été maire de Levallois-Perret pendant des décennies. Jusqu'à ce que la justice ne mette un terme à ses fonctions. Condamné à 10 ans d'inéligibilité, Patrick Balkany confirme ce lundi 20 octobre sur RTL qu'il souhaite se représenter aux municipales de 2026

La Cour d'appel de Paris doit se prononcer le 5 novembre sur sa demande de levée de sa peine d'inéligibilité. "Si elle est levée, je me présenterai à la mairie", explique-t-il au micro de Marc-Olivier Fogiel. "Et si elle n'est pas levée, je présenterai une liste." "C'est pas que j'y retourne", commente-t-il. "C'est que c'est ma vie, j'ai passé 40 ans à la mairie, j'ai passé 25 ans à l'Assemblée nationale."

Condamnation pour fraude fiscale

En 2020 puis en 2021, Patrick Balkany et son épouse Isabelle avaient été reconnus définitivement coupables de fraude fiscale et de blanchiment aggravé pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, notamment deux fastueuses villas dans les Caraïbes et au Maroc.

Après plusieurs péripéties procédurales, Patrick Balkany a été finalement condamné à quatre ans et demi de prison ainsi qu'à 100.000 euros d'amende et une peine complémentaire de 10 ans d'inéligibilité. Il avait néanmoins été démis de son mandat, comme son épouse, dès mars 2020, car la peine d'inéligibilité était assortie de l'exécution immédiate.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info