4 min de lecture Grand débat

Incendie à Notre-Dame : Emmanuel Macron "triste" de voir la cathédrale brûler

MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron devait annoncer des mesures fortes, afin de mettre un terme à la crise des "gilets jaunes. Son allocution a été reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron, le 12 avril 2019
Emmanuel Macron, le 12 avril 2019 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron partage l'"émotion de toute une nation", a-t-il déclaré en réaction à l'incendie qui ravage Notre-Dame-de Paris où il s'est rendu lundi soir aux côtés d'Édouard Philippe. "Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a écrit le chef de l'État sur Twitter. 

Le président de la République a quitté l'Élysée vers 20h15 en direction du parvis de la cathédrale, où il doit se rendre aux côtés du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, a-t-on appris de sources concordantes. 

Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée d'une vingtaine de minutes, attendue de longue date, où il devait annoncer ses réponses à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat, lorsque sont apparues les images de l'incendie. Peu après, l'Élysée a annoncé que son intervention était reportée, sans donner de nouvelle date.  

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de sa déclaration à l'Élysée, le 16 avril 2019 Emmanuel Macron
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale

Notre édition spéciale

19h50 - L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu

Initialement, Emmanuel Macron devait effectuer une prise de parole très attendue, afin d'annoncer des mesures pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Le président de la République a annoncé se rendre sur place. Selon nos informations, le chef de l'État "était en train d'enregistrer une version de son allocution, quand il a été informé de ce qui se passait à Notre-Dame".

19h22 - "C'est important de savoir comment il va réussir ou non l'acte de ce soir. Emmanuel Macron joue gros, il ne doit pas se louper", indique Nicolas Domenach. Mais selon Alain Duhamel, le président de la République "ne va pas trouver une solution universelle dès ce soir, mais s'il n'arrive pas à créer un choc psychologique de rassembler les Français, il sera enlisé jusqu'à la fin de son mandat". 

19h11 - Sur le papier, la mission du Président semble presque impossible... "Ce sera forcément très compliquée, tant cette majorité peut se révéler diverse avec des ADN, des logiciels politiques parfois opposés", explique Dominique Tenza, journaliste politique au service politique de RTL. 

"L'arbitrage pour le Président s'annonce donc périlleux afin de maintenir unie une majorité - pour l'instant relativement disciplinée - mais qui elle aussi, ne s'est pas privé ces dernières semaines, comme les Français, de donner son avis", ajoute-t-il.

18h57 - "Emmanuel Macron a préparé son intervention en secret, avec méticulosité et dramaturgie", indique Alain Duhamel.

18h51 - François Hollande estime que les Français attendent une réponse "de long terme". "Quand on laisse la rancœur perdurer. Cela crée une crispation difficile à calmer. Ce mouvement ne s'est pas arrêté malgré les annonces de décembre. Cette crise est plus profonde, a-t-il déclaré comme le rapporte La Dépêche du Midi

18h47 - Que pensez-vous de la gestion de la crise par Emmanuel Macron ? Donnez votre avis en votant dans notre question du jour

Allocution : Emmanuel Macron peut-il apaiser la colère ?
Nombre de votes : 10618 *Sondage à valeur non scientifique

18h36 - L'allocution d'Emmanuel Macron va être "l'intervention la plus importante du quinquennat", estime Alain Duhamel. 

18h33 - En arrivant au pouvoir au printemps 2017, Emmanuel Macron avait voulu tourner le dos à une présidence Hollande jugée trop bavarde et proche des journalistes. Son credo : contourner les médias pour parler directement aux Français via les réseaux sociaux, comme le prônaient son conseiller spécial Ismaël Emelien et sa conseillère presse Sibeth Ndiaye. 

Après le départ de ces deux derniers de l'Élysée, le chef de l'État, actuellement sans conseiller en communication officiel, a choisi un retour à la tradition des conférences de presse dans la salle des fêtes de l'Élysée. 

18h11 - Le 10 décembre dernier, face à la mobilisation des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait annoncé pour plus de 10 milliards d'euros de mesures pour relever le niveau du salaire minimum, ou encore mieux rémunérer les heures supplémentaires. Cette fois encore, il compte sur un effet immédiat. 

Mais justement, ces mesures sont-elles vraiment entrées en vigueur? 

Oui et non... Certaines ont été très médiatiques mais ne sont pas encore appliquées dans la vie des personnes concernées. Première mesure en direction des petites retraites. Ceux qui ont une pension inférieure à 2.000 euros par mois sont censés se faire effacer la hausse de la CSG depuis le 1er janvier.

Mais rien n'a changé pour le moment en raison de complexités techniques selon le gouvernement. La baisse devrait intervenir cet été avec un effet rétro-actif depuis le 1er janvier.

18h05 - Après l'acte 22 des "gilets jaunes", son allocution en direct de l'Élysée devrait lancer l'acte 2 de sa présidence. Qu'aura t-il retenu du grand débat ? Comment calmer l'immense exaspération fiscale pointée par Édouard Philippe ? La réponse dans cet article.

18h02 - À 20 heures, Emmanuel Macron prononcera le discours le plus important de son mandat. Le président n'a pas le droit à l'erreur après cinq mois de crise des "gilets jaunes" et trois mois de grand débat. 

Retraite, impôt, pouvoir d'achat, mères isolées, proportionnelle... Tout le week-end, le chef de l'État a consulté dans le plus grand secret avec un objectif : créer la surprise et convaincre les Français ! 
18h - Bonsoir et bienvenue dans ce live !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Emmanuel Macron Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797434965
Incendie à Notre-Dame : Emmanuel Macron "triste" de voir la cathédrale brûler
Incendie à Notre-Dame : Emmanuel Macron "triste" de voir la cathédrale brûler
MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron devait annoncer des mesures fortes, afin de mettre un terme à la crise des "gilets jaunes. Son allocution a été reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/direct-video-emmanuel-macron-suivez-les-annonces-du-president-sur-le-grand-debat-7797434965
2019-04-15 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OoPwoTR5BeIkOn1Bhl3rnQ/330v220-2/online/image/2019/0415/7797434983_emmanuel-macron-le-12-avril-2019.jpg