Après cinq mois de crise des "gilets jaunes", le chef de l'État va répondre aux attentes exprimées par les Français. Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce lundi 15 avril, à 20H00, pour annoncer ses conclusions au grand débat national. D'après l'Élysée, il présentera "les chantiers d'action prioritaires" et "les premières mesures concrètes".
Une vidéo publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron fait office de bande-annonce pour cette allocution. On y entend des extraits des échanges organisés durant son tour de France pour le grand débat. "Nous avons décidé de transformer les colères en solutions", assure le président de la République.
Parmi les pistes évoquées figurent une baisse de l'impôt sur le revenu, la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation, la lutte contre les déserts médicaux, un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums ou encore la prise en compte du vote blanc.
Dans un deuxième temps, Emmanuel Macron tiendra, le mercredi 17 avril, la première conférence de presse en France de son quinquennat. Il fera "de nouvelles annonces" et détaillera ces chantiers. Cette articulation en deux temps était décidée depuis plusieurs jours déjà, mais son entourage était tenu au plus grand secret.
Craignant des "mesurettes", les "gilets jaunes" se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation.