1 min de lecture Grand débat

Emmanuel Macron : ce que l'on sait de son allocution télévisée

Le chef de l'État s'exprimera ce lundi 15 avril, au soir, pour révéler ses conclusions au grand débat. Il devrait annoncer des "mesures concrètes" pour répondre aux attentes exprimées par les Français.

Emmanuel Macron, le 4 avril 2019
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Après cinq mois de crise des "gilets jaunes", le chef de l'État va répondre aux attentes exprimées par les Français. Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce lundi 15 avril, à 20H00, pour annoncer ses conclusions au grand débat national. D'après l'Élysée, il présentera "les chantiers d'action prioritaires" et "les premières mesures concrètes".

Une vidéo publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron fait office de bande-annonce pour cette allocution. On y entend des extraits des échanges organisés durant son tour de France pour le grand débat. "Nous avons décidé de transformer les colères en solutions", assure le président de la République.

Parmi les pistes évoquées figurent une baisse de l'impôt sur le revenu, la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation, la lutte contre les déserts médicaux, un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums ou encore la prise en compte du vote blanc.

Une intervention en deux temps

Dans un deuxième temps, Emmanuel Macron tiendra, le mercredi 17 avril, la première conférence de presse en France de son quinquennat. Il fera "de nouvelles annonces" et détaillera ces chantiers. Cette articulation en deux temps était décidée depuis plusieurs jours déjà, mais son entourage était tenu au plus grand secret.

À lire aussi
Priscillia Ludosky, une des figures du mouvement des "gilets jaunes", devant le château de Chambord (Loir-et-Cher) le 23 février 2019. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : quatre figures du mouvement réclament une rencontre avec Macron

Craignant des "mesurettes", les "gilets jaunes" se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation.

Allocution : Emmanuel Macron peut-il apaiser la colère ?
Nombre de votes : 10629 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Emmanuel Macron France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants