1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bruno Le Maire : ses ambitions semblent déranger Emmanuel Macron
2 min de lecture

Bruno Le Maire : ses ambitions semblent déranger Emmanuel Macron

Le ministre de l'Économie vient de publier un ouvrage sur la construction européenne et s'apprête à participer à un débat organisé par "Valeur actuelles". Une hyperactivité et des ambitions qui semblent ne pas beaucoup plaire à Emmanuel Macron.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les ambitions de Bruno Le Maire semblent déranger Emmanuel Macron
00:04:11
Les ambitions de Bruno Le Maire semblent déranger Emmanuel Macron
00:04:11
Pauline De Saint-Rémy - édité par Sarah Ugolini

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire participera le 25 avril prochain à un débat sur l’Europe organisé par l’hebdomadaire "Valeurs Actuelles". Et à en juger non seulement par le thème, mais surtout par le casting, on sera bien loin des tours de Bercy, des dossiers du ministre et des interviews à la presse économique. 

Face à lui se trouveront en effet Jacques Attali, François-Xavier Bellamy, la tête de liste des Républicains pour les élections européennes, Philippe de Villiers, qui a récemment publié un ouvrage très contesté sur l’histoire de la construction européenne, l’écrivain Michel Houellebecq, et le non moins à droite Éric Zemmour. 

Certes le ministre de l’Économie vient du publier un livre épais sur le sujet, mais l’initiative n’est pas sans rappeler celle d’un autre ministre de droite, Gérald Darmanin. 

Il écrit des livres le matin, il est ministre l’après-midi, il dort la nuit

Phrase prêtée à Emmanuel Macron sur Bruno Le Maire.

La semaine dernière, il partageait la Une du journal avec Éric Zemmour, toujours lui, avec qui il avait accepté de donner une interview croisée. Le genre d’intervention médiatique taillée pour des ministres très politiques, avec le risque de la confusion, en pleine campagne européenne. "Le message c’est : 'Moi je, je suis un homme politique complet", décryptait hier un ami de Bruno Le Maire, avant de le défendre. "Il ne faut pas oublier que c’est le seul de son espèce dans ce gouvernement : il a été candidat à la présidence de la République…", insiste-t-il. 

À écouter aussi

Pas sûr que l’argument fasse mouche auprès d’Emmanuel Macron, à qui l’on prête ces mots plutôt durs sur son ministre : "Il écrit des livres le matin, il est ministre l’après-midi, il dort la nuit". 

Certains spéculent sur l’ambition du ministre

Une chose est sûre : le ministre de l’économie apparaît "agité" ces jours-ci selon les mots d’un de ses vieux compagnons de route. "Il n’a pas beaucoup d’échanges avec le président, il est un peu dans son coin." 

Bruno Le Maire était vendredi aux côtés de la patronne du Fonds monétaire International, Christine Lagarde. La photo de leur rencontre relayée par lui sur les réseaux sociaux n’est pas passée inaperçue, à l’heure où certains spéculent sur l’ambition de Bruno Le Maire de lui succéder.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.