En Direct
2 min de lecture
Les forces de police positionnées devant la Gare du Nord (Paris) pour opération antiterroriste, le 9 mai 2017
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un assaillant sans "discernement" ? La Cour d'appel de Paris a déclaré jeudi 16 octobre l'irresponsabilité de l'assaillant qui avait blessé sept personnes à l'arme blanche à la gare du Nord, début 2023. La justice a estimé qu'en raison "d'une pathologie mentale qui a aboli son discernement au moment des faits", l'homme âgé d'une trentaine d'année est "irresponsable pénalement". Elle a également annoncé son transfert depuis la prison vers un hôpital psychiatrique.
Lors de l'audience du 2 octobre dernier, l'avocate générale avait pointé dans son réquisitoire "une tentative d'assassinat, une tentative d'attenter à la vie du plus grand nombre" mais avait aussi retenu "une abolition du discernement au moment des faits". L'expert psychiatre, le docteur Liova Yon, avait avait par ailleurs déclaré que l'agresseur était "dans un épisode délirant aigu au moment des faits, dans une autre réalité".
Des témoignages recueillis au sein de la famille de l'intéressé avaient établi durant l'audience qu'il "se comportait de manière étrange", qu'il se "sentait suivi" et "surveillé". Le jour des faits, l'homme s'est confectionné une arme à mi-chemin entre le poignard et le poinçon, à partir d'un clou de charpentier. "Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça", a-t-il lui même déclaré devant la cour, avant de demander "pardon".
L'avocat de l'assaillant, maître Ambroise Vienet-Legué, a estimé que la cour avait reconnu "ce que les expertises médicales établissaient clairement : mon client souffre d'une pathologie psychiatrique ayant aboli son discernement au moment des faits". L'avocat a ajouté que son client "a pu prendre la mesure de la situation et présenter ses excuses aux victimes" au cours de l'audience, notamment "grâce au traitement rigoureux qu'il suit depuis de long mois".
La décision de la Cour d'appel n'a pas surpris l'avocate des victimes, maître Alexandra Boret, qui a déclaré que "l'essentiel" est que ses clients aient été "reconnus victimes d'une tentative d'assassinat", ajoutant que l'heure est désormais pour eux "à la reconstruction". Maître Jérôme Andrei, avocat des parties civiles, a dit espérer que l'assaillant soit "surveillé de très près" et "hospitalisé sous contrainte le plus longtemps possible", soulignant sa "dangerosité".
Le jour des faits, l'assaillant avait été immobilisé par des tirs de policiers. Il fait aujourd'hui l'objet d'une double interdiction pendant 20 ans d'entrer en relation avec les victimes et de détenir ou porter une arme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte