1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DIAPORAMA - Militaires tués au Mali : les hommages rendus aux 13 soldats
2 min de lecture

DIAPORAMA - Militaires tués au Mali : les hommages rendus aux 13 soldats

Retour sur les images de la cérémonie d'honneur organisée par l'Elysée aux Invalides ce lundi 2 décembre pour les 13 soldats français tués dans un accident d'hélicoptères au Mali le 25 novembre dernier.

  • Emmanuel Macron aux Invalides pour rendre hommage aux 13 soldats tués au Mali le 25 novembre 2019.
    Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AP / AFP
  • Emmanuel Macron, la ministre des Armées Florence Parly et Edouard Philippe ont salué les troupes aux Invalides le 2 décembre 2019.
    Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
  • Les anciens chefs d'Etat François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que la ministre de la Justice Nicole Belloubet étaient au premier rang à la cérémonie d'hommage aux 13 soldats tués au Mali tenue le 2 décembre 2019 aux Invalides. 
    Crédits : ERIC FEFERBERG / AFP
  • Les Chasseurs Alpins et légionnaires rendent hommage le 2 décembre 2019 aux Invalides en défilant à la cérémonie pour les 13 soldats tués au Mali le 25 novembre dernier. 
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Les soldats du 5ème régiment et la Garde républicaine marchent à la cérémonie du 2 décembre aux Invalides pour rendre hommage aux 13 soldats tués dans un accident d'hélicoptères au Mali le 25 novembre.
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Les étudiants de l'école militaire de Saint Cyr assistent à la cérémonie d'hommage le 2 décembre 2019 aux Invalides pour les 13 soldats tués au Mali le 25 novembre dans un accident d'hélicoptères.
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, s'est rendue à l'hommage rendue aux Invalides le 2 décembre 2019 aux 13 soldats tués au Mali.
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Des membres de la Garde républicaine française le 2 décembre 2019 aux Invalides présents pour rendre hommage aux 13 soldats français tués dans un accident d'hélicoptères au Mali.
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Emmanuel Macron aux côtés de sa femme Brigitte et du président malien Ibrahim Boubacar Keita à la cérémonie d'hommage aux Invalides le 2 décembre 2019 pour les 13 militaires tués au Mali. 
    Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
  • Soldats et gendarmes saluent l'arrivée du convoi funéraire aux Invalides à Paris le 2 décembre 2019, avant la cérémonie d'hommage à 13 soldats français décédés dans une collision d'hélicoptère au Mali le 25 novembre.
    Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Hommage aux soldats français tués au Mali sur le pont Alexandre III lundi 2 décembre 2019
    Crédits : Eric FEFERBERG / AFP
Lilas Fournier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France est en deuil. Ce lundi 2 décembre, la Nation a rendu hommage aux 13 soldats tués dans un accident d'hélicoptères au Mali le 25 novembre dernier. Emmanuel Macron a salué la mémoire de ces hommes qui s'étaient engagés au Sahel. 

Drapés de bleu-blanc-rouge, les 13 cercueils ont été emmenés jusqu'à l'Hôtel des Invalides. Une cérémonie grave, solennelle, pendant laquelle le Président de la République a tenu un discours d'une heure, ce lundi 2 décembre après-midi. 

Quelques heures plus tôt, des centaines de personnes se sont pressées sur le pont Alexandre III, à Paris, pour assister au passage des 13 corps. Militaires, anciens combattants avec leur drapeau, gendarmes, sapeurs-pompiers mais aussi anonymes se sont rassemblés à Paris pour assister au défilé des dépouilles des 13 soldats français tués dans la collision de deux hélicoptères au Mali, lors d'une opération de combat. 

Macron "s'incline devant leur sacrifice"

Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur, à titre posthume, à chacun de ces 13 soldats "morts pour la France", devant quelque 2.500 personnes, dignitaires comme anonymes. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a assisté, au côté du gouvernement français et des familles des soldats, à cet hommage dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides. 

À lire aussi

"Je m'incline devant leur sacrifice", a déclaré le Président de la République. "Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là". 

De nombreuses personnalités politiques ont été aperçues à cette cérémonie, comme les anciens chefs d'Etat François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Malgré le drame survenu une semaine jour pour jour après les commémorations, près de 6 Français sur 10 restent largement favorables au maintien des troupes au Mali face aux menaces terroristes, selon un sondage IFOP publié lundi 2 décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte