1 min de lecture Afrique

Militaires tués au Mali : les opérations Serval et Barkhane n'ont-elles servi à rien ?

DÉCRYPTAGE - 41 militaires français ont perdu la vie depuis le début du déploiement des troupes au Sahel, où le terrorisme est toujours présent. Les opérations Serval et Barkhane ont-elles été inefficaces ?

>
Les opérations Serval et Barkhane n'ont-elles servi à rien ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Brice Dugénie édité par Esther Serrajordia

Depuis 2013 et le début du déploiement au Sahel, la France a perdu 41 militaires sur place. Et pourtant, le terrorisme n'a toujours pas été éradiqué. Est-ce à dire que les opérations Serval et Barkhane n'ont servi à rien ? 

Si l'objectif de cette opération était d'éradiquer le terrorisme au Sahel, alors c'est un échec. Jamais les groupes islamistes n'ont été aussi actifs. Il y a deux semaines, au Burkina Faso, une attaque contre des employés d'une mine d'or a fait près de 40 morts, attentat le plus meurtrier depuis 5 ans. Au Mali c'est un camp de l'armée qui a été visé au début du mois, bilan 50 militaires maliens tués. 

Mais ce qu'il faut mettre au crédit de l'opération Barkhane c'est que sans la France, la situation serait largement pire, il y aurait peut-être déjà un califat en Afrique, au Mali, au Burkina ou au Niger. 

Trouver des partenaires

Ce que la France peut faire de plus, c'est de trouver des partenaires, d'autres pays prêts à s'engager avec la France qui est un peu seule dans une zone, le Sahel, vaste comme l'Europe. 

À lire aussi
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. épidémie
Coronavirus : non, le Pr Raoult n'a pas alerté l'Afrique d'un vaccin empoisonné

Cela peut être une aide militaire, pour combattre les islamistes sur le terrain, mais aussi une contribution financière. Parce que l'autre volet de l'opération Barkhane c'est la formation des armées africaines. Aider, former et équiper les armées malienne, nigérienne, burkinabé, pour qu'un jour elles assurent seules, sans la France, leur défense face à la menace jihadiste. Mais faute de moyens et d'organisation, on en est encore bien loin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Intervention française au Mali Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants