1 min de lecture Intervention française au Mali

Opération Barkhane : combien de soldats français ont perdu la vie au Mali ?

Treize militaires français de l'opération Barkhane ont trouvé la mort lundi soir au Mali dans la collision accidentelle de deux hélicoptères qui appuyaient une attaque contre des jihadistes, a annoncé mardi la présidence française.

Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive).
Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

Treize militaires français ont été tués au Mali dans l'accident de deux hélicoptères lors d'une opération de combat, a annoncé l'Élysée ce mardi 26 novembre. Ils intervenaient dans le cadre de l'opération Barkhane, une opération militaire menée par l'armée française depuis 2014, au Sahel et au Sahara, qui vise à lutter contre les djihadistes.

Cette opération, à cheval entre cinq pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), mobilise à elle seule près de 4 500 soldats français. Au total, selon le ministère des Armées, contacté par RTL, et après l'annonce de l'Élysée, 31 militaires français sont tombés dans l’exécution de leur mission depuis les débuts de cette opération, le 1er août 2014. Dix autres sont morts au Mali au cours de l'opération Serval qui a eu lieu entre 2013 et juillet 2014.

C'est le militaire de 24 ans Ronan Pointeau qui avait été la dernière victime en date d'une attaque à l'engin explosif au passage de son véhicule blindé dans la région de Menaka (est), près du Niger, le 2 novembre.

Le 11 novembre dernier, Emmanuel Macron a d'ailleurs rendu un hommage aux 549 militaires tués, depuis 1963, lors des opérations extérieures, avec notamment l'inauguration d'un monument aux morts. Cet accident, survenu ce mardi, est l'un des plus lourds bilans humains essuyés par l'armée française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intervention française au Mali Mali Opération Barkhane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants