1 min de lecture Gouvernement

Deux ans de Macron : "Un Président complètement atypique, presque expérimental", dit Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel dresse le bilan des deux premières années de présidence d'Emmanuel Macron, décrivant un chef de l'État brillant, mais novice.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Deux ans de Macron : "Un Président complètement atypique, presque expérimental", dit Duhamel Crédit Image : Jacques Witt/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Eléanor Douet

Cela fait deux ans jour pour jour qu'Emmanuel Macron a été élu. Pour moi, c'est un président de la République complètement atypique, presque expérimental parce que c'est à la fois un chef de l'État brillant, mais novice. En quelque sorte, c'est un dauphin couronné.

Il faut savoir qu'aucun président de la République français, pas simplement sous la Ve République mais de toutes les Républiques françaises, n'a été élu aussi jeune. Alors, il faut beaucoup de chance, des qualités particulières certainement hors du commun, mais en même temps c'est la preuve d'une certaine innocence.

On le voit bien dans sa conduite des affaires, dans ses rapports avec le gens, dans ce qu'il a réussi et rater, avec l'affaire Benalla, peut-être avec le fait qu'il choisisse Nathalie Loiseau. C'est en même temps un séducteur incontestable quand il s'exprime, quand il débat, quand il dialogue avec les Français : il impressionne.

Et en même temps, il est d'une maladresse quelques fois extravagante et extrêmement dangereuse pour lui. Au total, on voit très bien une ambition si j'ose dire générale dans tous les domaines, avec une impatience parfois intempestive. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants