En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, lors de son allocution devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le 3 juillet 2017 (archives).
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était l'un de ses engagements : réunir chaque année les parlementaires en congrès à Versailles. 2019 ne dérogera pas à la règle, et selon nos informations, Emmanuel Macron s'adressera à eux le lundi 8 juillet et prononcera un discours de politique générale.
Cette année, avec la réforme constitutionnelle qui s'annonce, ce congrès aura une saveur particulière. Le chef de l'État compte ainsi réduire le nombre de parlementaires, qui passeraient de 925 à 617, supprimer d'un tiers le nombre de membres du Conseil économique, social et environnemental ou encore introduire une dose de proportionnelle.
L'an dernier, ce congrès avait été boycotté par certains élus, notamment ceux de la France insoumise. "C'est tous les ans que nous sommes convoqués à admirer sa splendeur Macron Ier, qui nous fait un discours. Comme tout le reste du décor de Versailles, c'est du carton-pâte, c'est du faux marbre, et là ça va être de la fausse modernité", avait notamment lancé leur chef de file Jean-Luc Mélenchon.
Devant ceux qui avaient fait le déplacement, le chef de l'État avait prononcé un discours aux tonalités sociales, afin de gommer cette image de "président des riches". Emmanuel Macron avait notamment annoncé la mise en place d'un "nouveau contrat social".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte