1 min de lecture Versailles

Emmanuel Macron réunira les parlementaires en congrès le 8 juillet

INFO RTL - Le chef de l'État s'était engagé à rassembler les élus tous les ans à Versailles pour un discours de politique générale.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Pourquoi Emmanuel Macron chouchoute les parlementaires de la majorité Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Léa Stassinet

C'était l'un de ses engagements : réunir chaque année les parlementaires en congrès à Versailles. 2019 ne dérogera pas à la règle, et selon nos informations, Emmanuel Macron s'adressera à eux le lundi 8 juillet et prononcera un discours de politique générale. 

Cette année, avec la réforme constitutionnelle qui s'annonce, ce congrès aura une saveur particulière. Le chef de l'État compte ainsi réduire le nombre de parlementaires, qui passeraient de 925 à 617, supprimer d'un tiers le nombre de membres du Conseil économique, social et environnemental ou encore introduire une dose de proportionnelle.

L'an dernier, ce congrès avait été boycotté par certains élus, notamment ceux de la France insoumise. "C'est tous les ans que nous sommes convoqués à admirer sa splendeur Macron Ier, qui nous fait un discours. Comme tout le reste du décor de Versailles, c'est du carton-pâte, c'est du faux marbre, et là ça va être de la fausse modernité", avait notamment lancé leur chef de file Jean-Luc Mélenchon.

Devant ceux qui avaient fait le déplacement, le chef de l'État avait prononcé un discours aux tonalités sociales, afin de gommer cette image de "président des riches". Emmanuel Macron avait notamment annoncé la mise en place d'un "nouveau contrat social". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Versailles Emmanuel Macron Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants