1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : Édouard Philippe défend Nathalie Loiseau et conseille de "rester calme"
2 min de lecture

Européennes : Édouard Philippe défend Nathalie Loiseau et conseille de "rester calme"

Nathalie Loiseau a dû affronter une tempête politico-médiatique à propos de sa présence sur une liste étudiante d'extrême-droite dans sa jeunesse.

Le Premier ministre Édouard Philippe et la candidate aux Europénnes Nathalie Loiseau lors du premier grand meeting de la liste "Renaissance" de La République en Marche (LREM), le 6 mai 2019, à Caen
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un début de campagne difficile ? Le Premier ministre Édouard Philippe a défendu, lundi 6 mai au soir, la candidate "tenace" et "solide" Nathalie Loiseau, conseillant à la tête de liste de la majorité de "rester calme" face aux polémiques et aux "petits sujets".

Pour le premier grand meeting de la liste "Renaissance" de La République en Marche (LREM), à Caen, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement étaient venus prêter main forte à l'ancienne ministre, dont la liste est désormais au coude-à-coude en tête des sondages avec le Rassemblement national, à 20 jours du scrutin.

"Honnêté", "solidité", "patience"... Édouard Philippe a loué toutes les qualités "essentielles" de la candidate, qui a dû affronter une tempête politico-médiatique à propos de sa présence sur une liste étudiante d'extrême-droite quand elle avait 23 ans.

Dans les campagnes et leur "feu électoral", "on aimerait parler de grands débats et on est renvoyés à de petits sujets", a déploré le Premier ministre, devant près de 500 personnes. "Il faut rester calme, et comme disait mon adjudant, rester calme et boire frais", s'est-il amusé. "Il faut rester sur le chemin, ne pas s'énerver. Il faut être tenace, précis, compétent, tout cela Nathalie, tu l'es", a salué l'ancien maire du Havre. "Mon sentiment c'est que tu vas surprendre", a-t-il encore lancé à la candidate.

L'Europe, "notre oxygène"

Le Premier ministre a appelé à une Europe "conquérante" pour éviter la victoire électorale de ceux qui veulent son "délitement" : aujourd'hui en Europe, "il n'y a plus de rideau de fer, mais nous sommes au pied du mur".

"Nous ne devons pas aller dans le sens de ceux qui disent que l'Europe menace la France d'asphyxie. L'Europe c'est au contraire notre oxygène : c'est quand nous n'en avons plus que nous savons comme elle est nécessaire", a plaidé le Premier ministre.

Avant lui, le ministre des Collectivités Sébastien Lecornu, lui aussi ex-LR et élu de Normandie, avait appelé à "serrer les rangs", reconnaissant que la majorité avait "besoin de gagner" les européennes. "On a besoin de ces élections européennes, on va pas raconter n'importe quoi (...) On va gagner mais surtout on a besoin de gagner donc merci Nathalie", a-t-il lancé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte