1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : tensions entre Macron et Philippe sur la réouverture du Puy du Fou ?

La réouverture du parc vendéen semble susciter de vives tensions au sommet de l'État. Son fondateur, Philippe de Villiers, a indiqué via Twitter qu'il s'agissait d'une décision prise par le chef de l'État, lui seul.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Déconfinement : tensions entre Macron et Philippe sur la réouverture du Puy du Fou Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Camille Descroix

Le Puy du Fou devrait rouvrir le 11 juin. C'est ce qu'a annoncé son président, Nicolas de Villiers sur RTL ce jeudi 21 mai, évoquant une décision du président de la République. Dans un tweet, son fondateur Philippe de Villiers laisse entendre que le président a tranché lui-même, contre l'avis de son Premier ministre. Le Puy du Fou a-t-il fait l'objet de tensions au sommet de l'État ?

Il y a eu des tensions. D'abord, entre Philippe de Villiers et Édouard Philippe lorsque le Premier ministre a refusé d'ouvrir le parc en mai. Des tensions aussi entre l'Élysée et Matignon : Emmanuel Macron est très proche de De Villiers et, pour calmer la colère de son ami, il l'a eu plusieurs fois par téléphone pour lui dire qu'il ne laisserait pas tomber le Puy du Fou.

Pour autant, Philippe de Villiers s'avance un peu dans son tweet. Oui, le dossier a bien été examiné en conseil de défense mais comme l'intégralité des dossiers des parcs. "Il se fait de la pub en faisant croire qu'il a obtenu l'accord du président de la République", confie un ministre. Un conseiller l'accuse de faire de la petite politique. 

Dans les faits, rien n'a changé. Les préfets travaillent avec les organisateurs. Et si les règles sanitaires sont respectées, le Premier ministre annoncera la semaine prochaine, comme prévu, la possibilité pour le Puy du Fou d'ouvrir début juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Le Puy du Fou Vendée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants