- 13m42s
2 min de lecture
Orson Welles dans le film "Le Voyage des damnés", sorti en 1976.
Crédit : Associated General Films - Rober / Collection ChristopheL via AFP
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026, la Cinémathèque française, à Paris, propose une exposition autour d'Orson Welles, nommée My Name is Orson Welles. Dès son premier film Citizen Kane en 1941, l'acteur et réalisateur américain a changé l'histoire du cinéma.
Artiste visionnaire, Orson Welles a bousculé la fiction et révolutionné l'utilisation de la caméra. Dans sa vie, il a aussi fait beaucoup de radio. Son récit de La Guerre des mondes, diffusé en 1938 aux États-Unis, avait créé un vent de panique. Orson Welles racontait si bien l'attaque extraterrestre que les auditeurs avaient cru qu'elle était en cours.
En juillet 1950, le cinéaste a passé dix jours dans les studios de RTL, à Paris. Âgé de 35 ans, Orson Welles avait déjà reçu un Oscar pour le scénario de Citizen Kane et venait de tourner dans Le Troisième Homme. L'artiste préparait une série d'émissions de radio, diffusée sur Radio Luxembourg et aux États-Unis. Dans chaque épisode de l'émission Black Museum, l'histoire était interprétée par des comédiens.
En juillet 1950, les studios de RTL étaient déserts, car les émissions étaient enregistrées et il arrivait que des clients extérieurs viennent utiliser les studios. Roger Kreicher, ancien directeur des programmes de RTL, le racontait dans son livre Mes années RTL paru en 1994.
Orson Welles a débarqué au 22 de la rue Bayard, à Paris et a pris possession d'un studio pour enregistrer une dizaine d'émissions. Il y est resté dix jours. Orson Welles est arrivé avec ses textes et ses provisions de cigares qu'il a allumé les uns après les autres. En bon Américain, il a demandé du Coca-Cola.
En 1950, cette boisson n'était pas encore arrivée à la rue Bayard. Orson Welles s'était débrouillé pour entrer en contact avec le représentant de la firme en France qui lui avait fait livrer trois caisses de bouteilles à la radio. Orson Welles a donc enregistré ses récits avec les moyens techniques de RTL.
Pour certains épisodes, il avait fait venir en studio des comédiens français qui savaient parler anglais pour jouer les personnages de ses histoires. Parmi ces comédiens, il y avait par exemple Jacqueline Porel, mère du photographe Jean-Marie Périer.
Ce géant du cinéma est resté dix jours à RTL en juillet 1950, puis il est reparti avec ses bandes sous le bras, laissant dans les studios de la rue Bayard l'odeur de ses cigares Montecristo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte