2 min de lecture

Crash en Iran : Téhéran reconnaît avoir abattu l'avion ukrainien

L'Iran a reconnu avoir abattu par erreur l'avion ukrainien. Il dénonce la crise provoquée par les États-Unis.

Avion ukrainien crashé en Iran

Crédit : Akbar TAVAKOLI / IRNA / AFP

Crash en Iran : Téhéran reconnaît une "erreur humaine"

00:07:26

Yann Bouchery - édité par Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Iran a reconnu avoir abattu, mercredi 8 janvier, par erreur, l'avion ukrainien qui s'est écrasé près de Téhéran. La catastrophe a entraîné la mort de 176 personnes.

Le Boeing 737 de la compagnie Ukraine Airlines a été pris pour un avion hostile quelques heures après des tirs de missiles iraniens sur des bases utilisées par l'armée américaine en Irak. Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est exprimé sur son compte Twitter : "C'est un triste jour, une erreur humaine en temps de crise, causé par l'aventurisme des États-Unis, a conduit au désastre", a indiqué Javad Zarif.

Le diplomate présente aussi ses excuses et ses condoléances aux familles des victimes et à tous ceux affectés par la catastrophe. "Le responsable va être traduit immédiatement en justice", a indiqué l'état-major de l'armée iranienne.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le conflit des retraites est suspendu aux annonces du gouvernement promises par le Premier ministre. Au terme d'une journée marathon de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, Édouard Phlippe s'est engagé à adresser par écrit aux organisations syndicales et patronales des propositions qui pourraient débloquer la situation.

À lire aussi

Grève - La CGT a appelé à maintenir le blocage des raffineries jusqu'au jeudi 16 janvier et a déposé un préavis de grève pour mardi 14 janvier dans deux centres de la banque de France. L'un en Île-de-France, l'autre en Haut-de-France. À eux deux ils traitent plus du quart des billets mis en circulation dans le pays.

Violences policières - Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo dans laquelle un policier semble tirer quasiment à bout portant avec un LBD sur des manifestants. C'était lors d'échauffourées jeudi lors du défilé parisien contre la réforme des retraites. Une conductrice de la RATP a été frappée à coup de matraque et a décidé de porter plainte

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte