1 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : Édouard Philippe fera "des propositions concrètes" aux syndicats samedi

Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue d'une nouvelle journée de négociations avec les organisations syndicales et patronales. "Nous avons bien avancé dans la recherche d'un compromis mais il reste du travail", a-t-il déclaré.

Édouard Philippe, le 7 janvier 2020.
Édouard Philippe, le 7 janvier 2020. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Après une nouvelle journée de négociations avec les responsables des organisations syndicales et patronales, Édouard Philippe a pris la parole ce vendredi 10 janvier aux alentours de 18h30. "Nous avons bien avancé dans la recherche du compromis que nous souhaitons obtenir", s'est-il félicité.

Cette journée "de consultation et d'échanges (...) a donné lieu à des discussions franches, constructives et utiles", a-t-il déclaré, tout en affirmant qu'il restait "du travail". Édouard Philippe a d'ailleurs annoncé qu'il rencontrerai le chef de l'État et les responsables de la majorité pour "évoquer les avancées possibles" dans cet épineux dossier de la réforme des retraites.

"Demain, j'adresserai aux organisations syndicales et patronales des propositions concrètes qui pourraient être la base de ce compromis", a annoncé le Premier ministre. Ces propositions porteront notamment sur les objectifs et les modalités de la conférence de financement "dont j'ai indiqué qu'elle paraissait être une excellente idée", a conclu le locataire de Matignon, réaffirmant une nouvelle fois la détermination du gouvernement à faire adopter cette réforme "avant l'été".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants