1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blocage des raffineries : Pannier-Runacher ne "connaît pas le droit", selon la CGT
2 min de lecture

Blocage des raffineries : Pannier-Runacher ne "connaît pas le droit", selon la CGT

INVITÉ RTL - La Fédération CGT de la Chimie appelle à un blocage de toutes les installations pétrolières pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier.

Un blocage routier près de la raffinerie de Donges, le 16 mars 2015
Crédit : AFP / Georges Gobet
Blocage des raffineries : Pannier-Runacher ne "connaît pas le droit", selon la CGT
00:07:56
Blocage des raffineries : Pannier-Runacher ne "connaît pas le droit", selon la CGT
00:07:56
Vincent Parizot - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT a appelé à un nouveau "grand temps fort" dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT Chimie, appelle donc à un arrêt de toutes les installations pétrolières - raffineries, terminaux pétroliers, dépôts - pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier, afin d'obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. 

"Nous n'appelons pas au blocage mais à la grève. Nous voulons le retrait de cette réforme dont personne ne veut", déclare Emmanuel Lépine. Alors que plusieurs ministres ont dénoncé des annonces "faites pour faire paniquer les Français et qu'ils se précipitent dans les stations ce qui peut ensuite causer des ruptures sur des carburants", selon Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuel Lépine reste ferme à ce sujet. 

"Pour mettre la pression, on veut le retrait de la réforme mais quand on fait une grève à la japonaise - en continuant de travailler - , ça ne fonctionne pas, comme dans les urgences hospitalières depuis 10 mois par exemple. Il faut changer le ton et obliger le gouvernement à retirer cette réforme", affirme le syndicaliste. 

On espère aussi que chacun reprenne confiance dans ce mouvement

Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT Chimie

Tandis que la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé, jeudi 2 janvier sur BFMTV, que le blocage des raffineries envisagé par la CGT est "illégal" et qu'il pas un "droit de grève", Emmanuel Lépine lui répond au micro de RTL qu'elle "ne connaît pas le droit".

À écouter aussi

Mais alors que l'on compte moins de 7% de grévistes à la SNCF ces derniers jours, la CGT ne compte pas baisser les bras et espère une mobilisation à la hauteur des premières semaines de grève. "On espère aussi que chacun reprenne confiance dans ce mouvement et rejoigne les grévistes actuels de manière à obtenir un chiffre qui est au moins égal aux grandes mobilisations du mois de décembre. On mesure les conséquences que peut avoir cette réforme à long terme : une baisse massive des retraites pour l'ensemble de la population", réprouve Emmanuel Lépine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte