1 min de lecture

Irène, frappée par un CRS : "J'ai vu un policier qui avait de la haine dans les yeux"

Irène, conductrice, élue UNSA RATP et manifestante frappée à coups de matraque à Paris jeudi 9 janvier en marge de la manifestation contre la réforme des retraites a porté plainte ce vendredi soir en Seine-et-Marne.

Irène a reçu plusieurs coup de matraque télescopique.

Crédit : Capture d'écran Twitter

Irène, frappée par un CRS : "j'ai vu un policier qui avait de la haine dans les yeux"

00:01:00

Sina Mir & Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur une vidéo vue plus de 200.000 fois sur les réseaux sociaux on la voit, en marge du cortège près de la gare Saint-Lazare à Paris, portable en main alors qu'elle assiste à l'interpellation de son collègue Damien, brutalement mis à terre puis retenu et plaqué contre un mur par plusieurs membres des forces de l'ordre.

C'est à ce moment-là qu'Irène a pris plusieurs coup de matraque télescopique, après avoir tenté de ramasser son téléphone portable tombé à terre. Cette mère de deux enfants dit avoir également déposé un dossier IGPN suite à ces coups reçus.

Au micro de RTL, elle décrit ses blessures : "un traumatisme crânien, des hématomes aux bras. Au niveau de la tête, j'ai une ouverture causée par le coup de matraque télescopique." Ce qui l'effraie, c'est qu'aujourd'hui "on se retrouve devant des policiers qui n'ont plus de discernement."

"Faire peur aux manifestants"

"Moi j'ai vu un policier qui avait de la haine dans les yeux, explique-t-elle. Je ne sais pas s'il s'en est rendu compte mais, lorsque l'on met un coup de matraque à une femme qui essaye de partir et qu'on continue au point d'en finir avec un coup de pied sur la cuisse, ça m'a choqué, ça m'a perturbé."

À lire aussi

En portant plainte, elle explique qu'elle voulait ne "pas laisser passer ça pour tous les gens qui souhaitent manifester contre quelque chose qui n'est pas juste. Quand ce policier m'a dit 'casse toi, t'as rien à faire ici', c'était pour faire peur aux manifestants et qu'ils ne reviennent plus."

La plainte a été déposée avec des photos et des vidéos. "On va voir ce qu'il en est" conclut Irène, espérant "qu'il n'y ait pas de justice à deux vitesse" mais qu'elle soit "la même pour tout le monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte