À Marseille comme en Guadeloupe, c'est l'alerte "maximale" face au coronavirus. Olivier Véran a annoncé mercredi 23 septembre que le département d'outre mer était placé en rouge "écarlate" avec la métropole d'Aix-Marseille.
Concrètement, tous les établissements recevant du public qui n'ont pas "un protocole sanitaire strict" vont donc devoir fermer, y compris les bars et les restaurants. Une situation qui met la mairie de Marseille en colère. Elle demande donc 10 jours de délai avant la mise en place des mesures.
"Les mesures mises en place marchent", soutient la maire de Marseille, Michèle Rubirola, au micro de RTL. Elle met en avant une diminution du taux d'incidence et du R0 ces derniers jours dans la métropole.
Selon la maire "les Marseillais n'ont jamais baissé la garde". Si elle reconnaît une augmentation des contaminations pendant l'été, qu'elle lie au flux de touristes, elle soutient que la ville a "pris les mesures nécessaires" en fermant notamment "les rooftops et les boîtes de nuit clandestines".
Michèle Rubirola s'est dite surprise de la décision du gouvernement. "On est carrément tombés de l'armoire", assure-t-elle, en dénonçant une décision prise "sans concertation". Pourtant, Olivier Véran a assuré avoir prévenu son premier adjoint et le président de la région PACA.
Mais la maire nie ces allégations. "Benoît Payan [son premier adjoint, ndlr] a essayé de l'appeler et il n'a pas répondu. Il a été prévenu une heure avant par le préfet de région", soutient Michèle Rubirola.
Michèle Rubirola ajoute qu'Olivier Véran a prévu de l'appeler dans la journée. Elle dit souhaiter discuter "calmement" avec lui, entre médecins.
À Marseille, le taux d'incidence dépasse les 250 cas pour 100.000 habitants : c'est 5 fois le seuil d'alerte. Il est aussi de 180 pour les personnes âgées, alors que le seuil d'alerte pour cette population fragile est de 100.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte